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Handicap et besoins éducatifs particuliers


Le Ministère de l’Agriculture s'engage pour l'accueil des personnes en situation de handicap et des actions sont mises en œuvre concrètement dans les établissements d'enseignement secondaire et supérieur relevant de sa responsabilité.

L’accessibilité s’adresse à tous. Son but est de rendre possible "l’accès à tout pour tous" aussi bien par la rampe d’accès, le sous titrage ou l’utilisation de pictogrammes dans la signalétique que pour favoriser l’accès au savoir dans le cadre du parcours de formation.

LePAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé), le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) et le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) sont des dispositifs d’accessibilité.

 

La compensation a pour but de réduire l’incapacité ou la déficience lorsque l’accessibilité ne suffit pas à rétablir le principe d’égalité des chances. Cela peut être un fauteuil roulant, un manuel en braille, l’utilisation d’un logiciel particulier, etc. Elle est sous la responsabilité de la MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées).

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation pour les élèves), la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé pour les apprentis) et les aménagements des épreuves d’examen (pour tous les apprenants) sont des dispositifs compensatoires.

Renseignements complémentaires

 

Recherche par localisation

UNEAP, Association des personnels de direction des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public