L'agenda

21.03.2016

Du 29 mars au 1er avril 2016 à Aurillac (15) : Concours Europel d'analyse sensorielle

Le lycée agricole G. Pompidou - ENILV (15) aura l’honneur d’organiser du 29 mars au 1er avril 2016, le  Concours EUROPEL d’Analyse sensorielle produits laitiers et carnés.
Pour cette édition 2016 les concurrents viennent de Finlande, de Pologne, des Pays-Bas, d’Italie, de Roumanie et de quatre ENIL de France (La Roche-sur-Foron, Mamirolle, Poligny, Surgères). 

Les étudiants mesureront la justesse de leurs jugements sensoriels au travers de produits laitiers, (lait, beurre) de fromages (camembert, et bien sûr Cantal et bleu d’auvergne) et de produits carnés (jambon sec, saucisson sec et pâté de campagne).
Il s’agira de désigner vainqueurs les dégustateurs dont les jugements se rapprocheront le plus de ceux de jurys experts.

En parallèle, un Symposium sur le thème des "Bénéfices des communautés microbiennes dans les produits laitiers et carnés – Diversité sensorielle des produits" permettra d’accueillir dans l'établissement des professionnels de tous horizons et de tous pays mercredi matin 30 mars.
Une dégustation de fromages et de produits de charcuterie-salaison amenés par chacune des écoles participantes sera également proposée à la population avec l’appui technique de la Mairie d’Aurilllac, le mercredi soir 30 mars.