L'agenda

17.11.2017

Le conférencier Bruno Parmentier au Valentin à Bourg Les Valence (26) le Jeudi 23 Novembre à 20h

Le très médiatique et très vivant conférencier Bruno Parmentier prononcera ce jeudi 23 Novembre à 20h une conférence au Lycée du Valentin à Bourg Les Valence : « Des solutions nouvelles pour se nourrir tous et bien durablement ».    
Né en 1948, ancien directeur général du Groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, économiste spécialiste du fait alimentaire, Bruno Parmentier est aujourd’hui Consultant en Agriculture et en Alimentation et animateur du Blog « nourrir-manger.fr » ; il est régulièrement interrogé sur les plateaux télévisions lorsque des sujets en lien avec l’agriculture et/ou l’alimentation font la une de l’actualité (il a été par exemple récemment sollicité sur la question du glyphosate ou lors de crises sanitaires ou "scandales alimentaires"). Bruno Parmentier est, par ailleurs, l’auteur de l’ouvrage "Manger tous et bien" publié aux Editions du Seuil en 2011 ou encore de l’ouvrage "Faim Zéro, en finir avec la faim dans le monde" paru aux Editions de la Découverte en 2014 et l’animateur du blog « nourrir-manger.fr ».

Pourquoi une conférence sur ce sujet et un tel projet ?

Les raisons de la thématique de cette conférence sont multiples : tout d’abord la communauté éducative du Lycée du Valentin est très impliquée dans la politique publique de son ministère de tutelle, le Ministère de l’Agriculture,  autour de l’agroécologie et de sa déclinaison pédagogique en matière « d’enseigner à produire autrement, transformer autrement et commercialiser autrement ». Cette implication s’inscrit dans la volonté forte de former des futurs professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du commerce alimentaire qui se montreront responsables dans leurs pratiques et feront preuve d’éthique quant à l’alimentation de leurs contemporains. Cette pédagogie s’accompagne bien évidemment d’un questionnement sur les pratiques quotidiennes  de nos compatriotes en qualité de consommateur.
La sollicitation en septembre 2016 du Service du Développement Agricole de Valence-Romans Agglo pour être un partenaire de la première Edition de la Semaine «Terres animées, sous-titrée « le terroir dans mon assiette » », semaine d’animations et de réflexion autour du consommer local (qui aura lieu sur le territoire du 19 au 26 Novembre prochain)  n’a donc pu que rencontrer l’assentiment des équipes pédagogiques du Valentin portant la préoccupation de former des jeunes à l’avant-garde des besoins et des demandes des consommateurs de demain.
Ainsi est née l’idée qu’un temps de réflexion sur ce que signifie « bien manger » aujourd’hui (une conférence spécifiquement dédiée aux apprenants du Valentin se déroulera sur le sujet le jeudi après-midi) et sur « les solutions nouvelles » à mettre en place « pour se nourrir tous et bien durablement » pourraient être proposés au grand public du territoire dans la grande salle de conférence du  Lycée du Valentin. Ce dernier sujet est bien évidemment un immense défi pour lequel Bruno Parmentier est convaincu qu’il y a beaucoup à entreprendre.
Le  conférencier abordera donc les sujets de « l’agriculture écologiquement intensive », des circuits-courts, de la régulation, des perspectives pour le Bio et les circuits-courts, de la régulation, des organisations paysannes, du soutien à l’agriculture familiale au sein de frontières protégées à l’occasion d’une conférence d’environ 2h qui s’appuiera sur de nombreuses images et petits films sélectionnés par le conférencier.

Un débat avec la salle aura lieu à l’issue de la conférence.
Cette conférence  est ouverte à tous dans la limite des places disponibles,  elle se déroulera dans le bâtiment dénommé « Pôle Sud » sur le site du Valentin ; il est conseillé d’arriver un peu avant 20h.