L'actualité

27.02.2018

Le lycée agricole Louis Mallet de St Flour (15) fête ses 50 ans en 2018 "pour se souvenir, avancer et voir plus loin"

Jeudi 18 janvier 2018, Jean-François Besson, Directeur du Lycée Agricole Louis Mallet de Volzac, accompagné de plusieurs membres de son équipe, du bureau de l’association des anciens élèves et d’un groupe d’étudiants en BTS a présenté les nombreuses actions et projets qui vont célébrer le cinquantenaire de l’établissement d’enseignement agricole situé sur le bassin de Saint-Flour.
C’est l’ensemble de l’établissement dans toutes ses composantes (lycée, CFPPA/UFA, Exploitation agricole, Atelier technologique) avec le soutien des partenaires et tous ses apprenants (Lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires adultes)  qui sont et seront au cœur de la manifestation proposée. L’ensemble des filières de l’établissement  sont évidemment toutes mise à contribution : filière agriculture-élevage,  filière environnement nature, filière agroalimentaire-cosmétique, filière commerce. Ainsi, dès janvier et jusqu’au week-end des 5 et 6 mai 2018 qui marquera le point d’orgue de cet anniversaire, les actions vont se succéder et monter crescendo. Le programme sera construit selon trois axes principaux : la valorisation d’un patrimoine et des hommes et femmes qui l’ont construit (on retrouvera des actions emblématiques telles que le Quine du LPA le 2 février, la nuit de l’agriculture  le 5 mai, un concours de meneur le 6 mai), la mise en place d’actions innovantes (50 ans 50 arbres, magasin éphémère, ateliers de fabrication inédits, un cycle nuit sous les étoiles, boite à souvenirs, courts métrages et ruralité, nouvelles technologies et innovation et bien d’autres surprises qui seront dévoilées au fil des semaines...) et l’organisation d’espaces de réflexion sur le futur des modèles de production agricole, les enjeux climatiques et les mutations des modes de consommation alimentaire. Ce dernier axe donnera l’occasion d’accueillir des scientifiques de premier ordre tels que Marc Dufumier pour l’Agroécologie et Bruno Parmentier pour les questions alimentaires.
L’ensemble de ses nombreuses actions (une trentaine) sera marqué par le souhait de rendre hommage à l’histoire d’un territoire, à l’actualité d’un équipement performant et dynamique tout en inscrivant le lycée dans une perspective d’anticipation des enjeux qui s’annoncent. Toutes ces activités seront bien sûr marquées par le sceau de la convivialité à l’image du pot offert au terme de la conférence de presse qui permit notamment de découvrir, ou redécouvrir, les produits de l’atelier de transformation.
La place des nombreux partenaires n’est pas en reste puisqu’une place de choix leur est réservée lors de la manifestation, ainsi qu’un temps de valorisation prévu lors de la prochaine conférence de presse. L’implication des anciens élèves, personnels et de l’association des parents d’élèves est également un gage de réussite pour ce beau projet et ce programme ambitieux.
Le Directeur a tenu également a souligner l’engagement et la fidélité des médias et notamment de la presse écrite toujours présente tout au long de l’histoire et des projets portés par l’établissement.

La soirée qui a suivi fut l’occasion d’un premier temps festif avec la venue de la compagnie Les Tr’Acteurs pour une joyeuse représentation de Théâtre-Forum dans une salle de conférence comble (200 personnes) et comblée.
Abordant sous la forme de trois saynètes des enjeux du monde agricole et de la ruralité, les acteurs ont invité les spectateurs à émettre un avis sur les situations abordées, et parfois même à monter sur scène pour participer à la pièce.
Le public présent composé d’habitants du territoire, de professionnels, chefs d’établissements, partenaires, élus et d’élèves de l’établissement ont joué le jeu avec enthousiasme et application avant de venir échanger tous ensemble autour d’une galette des rois offerte par l’établissement.
Originale et festive, cette soirée marque l’ouverture d’un temps d’anniversaire qui s’annonce sous les meilleurs auspices.


Plus d’information et le suivi des différentes manifestations proposées pour les 50 ans sur le site et la page Facebook de l’établissement : 50 ans EPL Louis Mallet