L'actualité

13.03.2018

VINIFLORE au Lycée Angers Le Fresne (49) Samedi 17 et dimanche 18 mars 2018

Le lycée Le Fresne renouvelle, pour la 9ème édition, sa célèbre foire aux vins et aux végétaux Viniflore.
Cette année, elle se déroulera le weekend du 17 et 18 mars prochain. De 10 h à 18 h, le public pourra profiter de dégustation de vins des lycées viticoles de France ainsi que de vente de produits du terroir et de végétaux de la jardinerie école du lycée. Un week-end dédié à la découverte de nouvelles saveurs et arômes !

DÉGUSTATION DE VINS*
Les visiteurs pourront déguster plus d’une cinquantaine de vins dont des vins bios et des vins médaillés. L’objectif de Viniflore est de faire apprécier les vins élaborés par les lycées viticoles de France à travers un vrai tour des régions : Val de Loire, Champagne, Alsace, Jura, Bourgogne, Beaujolais, Vallée du Rhône, Languedoc, Sud-Ouest, Bordelais et Charentes. Nouveauté cette année avec la présentation de deux vins crétois découverts par les étudiants lors de leur dernier voyage d'études.

VENTE DE VÉGÉTAUX
Pendant cette manifestation et comme durant toute l’année, la jardinerie sera ouverte et proposera une large gamme de végétaux : plantes vertes, plantes fleuries, fleurs coupées, végétaux de pépinières, plants de légumes, vivaces, terreaux… à des prix accessibles ! Exceptionnellement des étudiants du lycée en BTS Technico-Commercial option Jardin et Végétaux d'Ornement seront là pour accompagner les visiteurs dans leur choix.

VENTE DE PRODUITS DU TERROIR
Seront proposés essentiellement des produits issus de la production des lycées agricoles et de producteurs locaux : fromages, charcuteries, produits de la mer… Comme chaque année, la Ruche Vernantaise de Bierné et la Brasserie des Fontaines des Verchers-sur-Layon vous présenteront des produits à base de miel et des bières originales.

RESTAURATION ET ANIMATIONS
Ateliers gratuits autour du végétal et repas de fouées ! Les plus jeunes pourront s’initier à la création de jardinière et de bonhomme gazon tandis que les adultes trouveront leur compte dans l’achat de compositions florales et de plantes aromatiques. Côté restauration, Le Clos de Soucelles régalera les visiteurs pendant les deux jours.

UN PROJET PÉDAGOGIQUE
Viniflore est avant tout un projet pédagogique porté par les étudiants en BTSA Technico-Commercial. Il s’inscrit dans le Module d’Initiative Locale de la formation portant sur l’organisation et l’animation d’une foire aux vins et aux végétaux. Au cours de l’année solaire, les étudiants sont sensibilisés à la viticulture : visite de l’exploitation et du chai du domaine viticole du Lycée Edgard Pisani, formation sur la vinification et les terroirs, initiation à la dégustation et participation aux vendanges. Formés et motivés, ce sont ces mêmes étudiants qui feront découvrir les vins au public lors de ces deux jours ! Une mise en situation qui leur permet de développer leurs savoir-faire professionnels.

L’entrée de la foire est gratuite. Toutefois, pour pouvoir déguster les vins proposés à la vente, un verre sera vendu au tarif de 3€ à l’entrée. Les bénéfices de cette opération promotionnelle sont entièrement destinés au financement des actions des apprenants.

Comme chaque année tout est mis en œuvre pour faire de cet événement phare un rendez-vous annuel. Amateurs de vins ou professionnels, entre amis, en famille ou en couple, tous peuvent profiter de cette sortie conviviale !

Chargée de communication : Charlotte Audouin Tél. 06 13 72 03 05 charlotte.audouin@educagri.fr

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération