L'actualité

03.04.2018

Inauguration des sections féminines et masculines des lycées Agricoles françois Pétarque et La Ricarde à Avignon (84) le 5 avril 2018

Eléments de contexte

L'EPLEFPA de la Durance et du Pays des Sorgues est un établissement public de formation en enseignement général agricole de 250 élèves et étudiants , le LPA  La Ricarde compte lui 170 élèves en formation professionnelle.
Son ministère de tutelle est le Ministère de l 'Agriculture qui a établi une convention avec la fédération française de Rugby sur la pratique de cette activité
En septembre 2016, l 'équipe pédagogique du lycée François Pétrarque a souhaité s 'inscrire dans la démarche de création d'une section sportive féminine Rugby qui a obtenu une validation Ministère et FFR pour un démarrage en septembre 2017. Elle rejoint le LPA de la Ricarde qui développe une section sportive masculine depuis 6 ans.
Ce sont 14 jeunes filles de classe de seconde qui se sont inscrites dés la première année. Cette section comprendra à terme une trentaine de participantes.
Nous établissons des conventions avec les clubs de proximité et au premier rang, avec le club de féminine de Velleron qui s'active pour favoriser la création d'un club féminin Vaucluse.
Au LPA, plus de 25 élèves sont inscrits et participent également à des entraînements de club.  

Le projet

Une grande question de la fédération est la baisse du nombre de licencié chez les jeunes et son corollaire : comment réintégrer l 'école vivier pour en faire un partenaire ?
Nous posons le sujet différemment "le jeu de rugby n 'a pas à réintégrer l 'école puisqu'il est  l'école" .
Ce jeu permet de façon très éducative de  maîtriser  la  violence tout en donnant des règles à ne pas transgresser, il s'adapte aux différentes morphologies et cultures donc par principe universaliste de la condition humaine enfin il permet d' appréhender des problématiques complexes (des règles) et incertaines ( ovale , rapport  de force). C' est une excellente source éducative "le rugby est à nouveau un prétexte à être et vivre ensemble"

Le 5 avril, c'est l'inauguration de la section sportive rugby féminine ( Avignon Pétarque)  et de la section masculine de l'Isle sur la Sorgue ( la Ricarde) avec le venue de 4 parrains et marraines de prestige : Henri Broncan, hervé Savy (ancien doyen de l 'inspection, responsable relation l 'éducation FFR), muriel Hurtiss, médaillée olympique et élodie Poublan, internationale féminine de rugby.

Des temps forts
9h-9h30 : arrivée du président et des grands invités
10h-11h : 4 entrainements des jeunes garçons et filles épaulées par l 'équipe féminine de Velleron dirigés par henri Broncan le jeu général , Jo Maso le jeu de trois quart, Pierre Edouard Detrez  et hervé Chaboswky le jeu d 'avant et  Bernard Laporte, président de la FFR, le jeu et les jeunes
11h30 : signature du livre d 'or et débat autour du rugby de l 'éducation et de France 2023, Remerciements au président de la ligue Pacac et du comité Paca et aux acteurs de cette journée
12 h 30 - 14h buffet ovale