L'actualité

13.04.2018

Concours Clayrton’s : 2ème marche du podium pour une stagiaire fleuriste du CFPPA de Romans (26)

Claudine Goudon, en formation CAP fleuriste, a été primée lors du concours organisé par l’entreprise spécialisée en papiers créatif pour la fleuristerie.
C’est à Bordeaux, fin mars, lors de salon professionnel du végétal Florevent, que la finale du Concours Clayrton’s se déroulait. Le spécialiste de l’emballage créatif pour les fleuristes organisait ainsi cette année à nouveau un événement à destination des apprentis en CAP et en Brevet professionnel dans le domaine de la fleuristerie.
E. Bardin, formatrice en fleuristerie au CFPPA de Romans a proposé à ses apprentis de participer au concours pour apprendre à mettre en valeur le végétal grâce à l’utilisation de papiers créatifs. Cet exercice développe leur créativité et leur permet également de se confronter au regard d’un jury de professionnels.
Après une première épreuve, 5 apprentis en CAP et 6 en BP ont été sélectionnés pour la finale, dont Claudine Goudon qui est actuellement en formation à Terre d’horizon
Les concurrents ont eu 2h30 pour réaliser une composition florale incluant les papiers Clayrton’s avec pour thème les 50 ans de la marque organisatrice. La pression était à son comble puisque les finalistes ont concouru sous l’œil des visiteurs du salon Florevent, qui ne sont autres que des professionnels de la fleuristerie.
Le gâteau d’anniversaire composé de papiers colorés et de fleurs a séduit le jury et la stagiaire romanaise a pu accéder à la 2e marche du podium.
Claudine effectue son CAP fleuriste dans le cadre de la formation continue pour adultes et elle souhaite poursuivre son emploi actuel après l’obtention de son diplôme. Cependant cette expérience a renforcé son envie de se tourner vers la fleuristerie lorsqu’elle sera en retraite afin de développer une activité professionnelle complémentaire, notamment en effectuant des remplacements dans des boutiques de fleurs.
Cette récompense s’ajoute au palmarès de l’établissement Terre d’horizon qui avait déjà accompagné Claire Palun à la 1ère place de ce même concours en 2015.
Le CAP fleuriste est ouvert aux adultes en formation continue mais également aux jeunes dès 16 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Le recrutement pour la prochaine promotion est déjà ouvert et deux Job datings auront lieux en juin pour mettre en relation des jeunes et des employeurs à la recherche d’apprentis.