L'actualité

31.05.2017

Sortie pêche aux étangs de Laizy - Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet (71)

Mardi 23 mai, des élèves du Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet se sont rendus aux étangs de Laizy pour s'adonner à la pêche aux carnassiers, sous la responsabilité de leur professeur M.Mazurek.
L'ensemble des participants a pêché au "spinner-bait", au "jig", aux "poppers" et autres poissons  nageurs, malgré un niveau d'eau assez bas et des amas d'algues qui compliquaient la chose. Il a fallu s'adapter à ces conditions en pêchant léger et en utilisant des appâts artificiels très colorés pour débusquer les poissons.
Les pêcheurs les plus adroits, certains diront les plus chanceux, ont  réussi à leurrer quelques poissons ; 9 black-bass et 2 perches ont succombé aux esches artificielles. Pour Guillaume, qui a réalisé quatre prises : "Il fallait vraiment insister et les énerver pour les faire mordre !" et Quentin d'ajouter : "J'ai utilisé plusieurs leurres avant de faire mordre le mien".
Tous ces poissons étaient de petite taille mais plusieurs gros black-bass (plus de 50 cm) se sont décrochés aux pieds des pêcheurs, comme en témoigne Mattéo : "Il était vraiment beau, je pensais l'avoir et puis...pffuit...raté, c'est rageant !"
Bon à savoir, c'est au "jig" rouge vermillon qui, pour les non-initiés, est un leurre de fond, que les black-bass ont été les plus mordeurs. L'équipe, adepte du « No Kill » a remis les captures à l'eau après avoir pris des clichés.
En plus de l'activité sportive, l'ensemble des protagonistes a apprécié un repas froid pris au bord de l'eau avant de revenir au lycée vers 21h, le sourire aux lèvres après cette belle journée de détente.