L'actualité

10.11.2017

Initiation à la mycologie au lycée de la nature et de la forêt de Velet (71)

Dans le cadre d'un E.I.E. (Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement), les élèves de la seconde Nature Jardin Paysage Forêt  ont été initiés à la mycologie par des représentants des Sociétés d'Histoire naturelle du Creusot et d'Autun (SHNC et SHNA).
Encadré par Mme Cavet-Dupas, leur professeur, les élèves ont ainsi découvert le monde complexe des champignons.
Cette initiation s'est déroulée en deux temps : Tout d'abord, l'ensemble des participants, scindé engroupes de 5 ou 6 lycéens et d'un accompagnateur, s'est rendu en forêt pour procéder à la cueillette des champignons.
De retour en salle, les élèves ont ensuite pris des notes et se sont essayés à la reconnaissance, aidés par les commentaires éclairés de leurs encadrants. Loupe binoculaire et microscope ont aussi permis une observation plus précise de certains champignons et de leurs spores.
Le goût et l'odorat ont été sollicités toute la journée et M. Bertrand le Proviseur de  Velet s’est même risqué à cet inhabituel exercice.
L'acquisition de ces nouvelles méthodes ainsi que de nouveaux termes de vocabulaire devrait permettre aux jeunes lycéens de gagner en autonomie pour procéder à des identifications ultérieures.