L'actualité

04.05.2018

Une apprentie du CFA de Montreuil-Bellay (49) médaillée d’or au Concours des Jeunes Professionnels du Vin

La finale du Concours des Jeunes Professionnels du Vin a eu lieu le Mercredi 28 février à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris qui s’est déroulé du 24 février au 4 mars 2018.
Mathilde CAREME et Emeline CITERNE (photo), deux étudiantes en 2ème année de BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux du CFA Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont représenté les couleurs des cépages et appellations de la région viticole du Val de Loire.
C'est au terme de la finale nationale que les lauréats sont connus et récompensés. Mathilde a fini 11ème tandis qu’Emeline s’est qualifiée parmi les 6 derniers finalistes. Grâce à une des épreuves « La dégustation commentée », elle s’est détachée et a atteint le haut du podium ! Elle est médaillée d’or !
La finale nationale comporte 4 épreuves :
 - deux épreuves de caractérisation et de notation selon les mêmes modalités et les mêmes coefficients que pour les sélections en établissement
- une épreuve de communication préparée avant la finale mais dont les résultats sont pris en compte lors de la finale
- une quatrième épreuve de dégustation commentée à laquelle ne participent que les 3 premiers candidats français et les 3 premiers européens à l’issue des 3 dernières épreuves. Durant cette dernière épreuve le candidat déguste et commente dans la foulée un échantillon unique pendant 5 minutes (épreuve chronométrée). Il dialogue ensuite avec le jury pendant 5 autres minutes.
Emeline, la lauréate, a gagné le 1er prix : une médaille d’Or, la somme de 400 € et une semaine dans un palace pour suivre un chef sommelier.
C’est la 3ème année que les apprentis de BTSA en commercialisation des vins et spiritueux participent à ce concours. Toute la promotion des étudiants en seconde année ont participé à la présélection. Cette expérience apporte une vraie plus-value à leur futur professionnel.
Ce concours met en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole. La recherche de qualité de la filière « vin » en France demande une maîtrise de ses jeunes cadres sur le test. Le concours s’inscrit dans la démarche de sensibilisation des jeunes à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier. Il vise aussi à les encourager dans leurs actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.

L’équipe pédagogique du CFAA 49 est fière de ces deux talentueuses apprenties !

Relations presse : Charlotte Audouin - 06 13 72 03 05 - charlotte.audouin@educagri.fr