L'actualité

06.06.2018

"Calcule mon handicap !" au lycée horticole de Niort (79)

"Calcule mon handicap !" Ce slogan a rythmé la vie du Lycée Horticole pendant le mois de juin.
Donner la parole aux associations, aux familles qui accompagnent au quotidien un enfant ou un adulte handicapé, parler de leur situation personnelle et sociale, de leurs difficultés à trouver un travail, du retard sur l’accessibilité des lieux publics.
Les associations Diapason pour les malentendants, Trisomie21, DFD Dyspraxie France sont venues partager leurs engagements militants.
Le 30 mai, toute la communauté scolaire s’est mobilisée autour de Kélio et Noa (deux jeunes enfants atteints de leucodystrophie) accompagnés par leur maman courage. C’était la 3° édition pour l’association ELA qui lève des fonds pour la recherche et l’accompagnement des familles. Les élèves se sont imprégnés du récit écrit par Leila Slimani (prix Goncourt 2016) avant de lacer leurs baskets pour courir sur une boucle d’1 km à travers les espaces verts du lycée.
Ce projet, qui s’inscrit dans l’ESDD des secondes, se termine par 4h de pratiques sportives avec l’appui du Comité handisport, la section Rugby Fauteuil du Stade niortais et l’association Valentin Huys.
La journée du mercredi 30 mai a été banalisée,  afin que toute la communauté éducative puisse se mobiliser lors de cette manifestation ELA : une réussite sur le lycée.