L'actualité

08.06.2018

Les 1e Bac Pro AP/PH de Carpentras (84) en stage à l'île de Port Cros

La classe de 1e Bac Pro AP/PH s'est rendue sur l'Île de Port Cros pour effectuer 3 jours de stage santé développement durable. Les activités réalisées ont permis d'aborder les impacts négatifs et positifs de l'homme sur le territoire.
Impacts négatifs : dans les mers et océans , poubelles ultimes de nos déchets, le plastique devient omniprésent jusque dans le sel alimentaire sous forme de microparticules, la pêche industrielle épuise les stocks de poissons (photo 2), dans les milieux naturels terrestres notamment, des espèces exotiques envahissantes introduites par l'homme peuvent menacer l'équilibre écologique...
Impacts positifs :  la règlementation du Parc National a permis aux herbiers de posidonies de se reconstituer. Ainsi de nombreuses espèces de poissons, crustacés, mollusques... ont réinvesti les lieux. Les élèves ont pu en observer un certain nombre lors de la randonnée aquatique. La pêche redevient une activité professionnelle viable et durable comme est venu en témoigner un marin-pêcheur. Les élèves ont été félicités par l'agent du Parc national pour l'investissement dont ils ont fait preuve lors de l'arrachage des robiniers faux-acacias.