Dans le cadre de Festival Alimenterre, les jeunes Lorrains du Club Solidarité internationale du lycée agricole de Pixérécourt (54) sont rentrés en contact avec les jeunes du Lycée public mixte de Terwen (banlieue Nord d’Atar en Mauritanie).
Toutes et tous sont volontaires et ont l’envie d’établir une connaissance mutuelle entre les deux cultures. Ici ou ailleurs, la jeunesse a les mêmes préoccupations liées à leur âge, les points communs de l’adolescence au-delà de l’appartenance culturelle existent.
Et quoi de mieux pour connaître justement la culture d’un pays, que de donner un petit aperçu de sa gastronomie, de ses habitudes alimentaires ?
Un Kit alimentaire est donc sur le point d’être envoyé : livret de recettes de cuisine, envoi de produits locaux et spécialités lorraines (macaron, bergamote, madeleine, mirabelle séchée, pain d’épice ...)
Le même colis est confectionné en parallèle en Mauritanie : farine de sorgho, feuilles d’hibiscus à infuser, dattes, pâtes de dattes …
Un beau projet permettant de découvrir une autre culture, appuyé sur la belle dynamique de cette jeunesse active et curieuse avec le soutien des équipes éducatives et pédagogiques, toutes et tous convaincus que le dialogue entre les cultures est plus que jamais une priorité et que l’école a vocation de préparer les citoyens de demain.