Tout au long de la journée du jeudi 29 février, le stand de l'Ardèche a mis à disposition un espace pour le lycée agricole Olivier de Serres d'Aubenas (07) associé au lycée hôtelier de Largentière.
L'objectif ? Présenter le travail conjoint des équipes des 2 établissements initié depuis plusieurs années autour de la valorisation du territoire et du terroir.
Pour le Salon de l'Agriculture, Marie et Floriane (Lycée agricole) s'occupaient de présenter aux visiteurs les détails de l'exploitation caprine ainsi que ceux de la fabrication du Picodon au moyen de diaporama et quizz.
Incollables sur le sujet et totalement passionnées (l'une souhaite s'installer et l'autre envisage d'abord de poursuivre ses études), elles n'ont pas caché que cette expérience était une double chance à la fois pour parfaire leur aisance à l'oral mais également pour promouvoir leur établissement et la filière !
Pendant ce temps là, les jeunes du lycée hôtelier opéraient en cuisine sous l'oeil attentif de leurs formateurs pour préparer un risotto au Picodon.
Cette recette a la particularité d'avoir été créée spécifiquement par le lycée hôtelier dans le cadre du projet de mini-entreprise portée par 4 lycées du secteur : le lycée agricole, le lycée hôtelier mais également 2 autres établissements (Lycée Marcel Gimond pour la partie commercialisation / gestion entreprise et Lycée technique Astier pour la partie design graphique / communication).
Une véritable coopération entre élèves mais également entre les équipes éducatives et pédagogiques pour promouvoir les liens entre les savoirs-faire des producteurs, le travail des artisans, le tourisme et la gastronomie.