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Délégué·e·s élèves de l'enseignement agricole

Un premier exercice de la citoyenneté

Au sein de chaque classe, des élèves sont élus pour porter la voix de leurs camarades et participer à la vie démocratique de l’établissement. Un engagement qui s’étend jusqu’aux niveaux régional et national.

"C'est quoi un délégué ?" par l'EPLEFPA du Loiret (45)

"Les délégués dans les instances" par l'EPLEFPA du Loiret (45)

"Conseils de délégués à délégués" par l'EPLEFPA du Loiret (45)

Chaque année, l’élection des délégué·e·s de classe est la première étape de l’organisation de la représentation des élèves au sein de l’établissement.
Elle est suivie de celles des Conseil Intérieur, Conseil d’Exploitation, Conseil de Perfectionnement, Conseil de Centre et Conseil d’Administration (voir fiche ressource "EnVieScolaire")

Ce processus permet aux jeunes d’appréhender le "métier" de délégué·e : apprentissage de la fonction de représentation, et de la posture à adopter vis-à-vis des autres élèves et de l’administration.
Il leur permet également d’intégrer des instances porteuses d’enjeux multiples : organisation et fonctionnement de l’établissement, définition du règlement intérieur, préparation de la partie pédagogique du projet d’établissement, définition des règles de discipline, d’hygiène et de sécurité, ou encore élaboration du projet technique et économique de l’exploitation.

Cet engagement consiste en un apprentissage et un premier exercice de la citoyenneté au sens large, et permet de créer du lien entre apprenants, enseignants, personnels de vie scolaire et administration des établissements.
Ainsi, les délégué·e·s favorisent le vivre-ensemble, l’adhésion à des règles communes, et participent à l’instauration d’un climat scolaire propice aux apprentissages et à l’épanouissement des jeunes.

Pour celles et ceux élus au sein de leurs classes, l’expérience peut se poursuivre jusqu’aux niveaux régional et national. La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) réunit ainsi chaque année les délégué·e·s lors du Conseil National des Délégué·e·s des Élèves et des Étudiants de l’Enseignement Agricole Public (CNDEEEAP), afin d’élire deux représentants au Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA).

Il s’agit aussi de recueillir leurs analyses et idées sur des thématiques d’actualité : la laïcité, la lutte contre les discriminations, le développement durable, ou encore le sentiment européen ont ainsi été abordé avec eux ces dernières années, et ont abouti à de nombreuses rencontres, appels à projets, ou campagnes de communication.

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