L'édition 2023 du Championnat de France de Rugby des Lycées Agricoles s'est déroulée le samedi 13 mai au lycée agricole de Brioude-Bonnefont (43) sous le parrainage de Jessy Trémoulière et Romain Martial (tous deux anciens élèves du LEGTPA de Brioude-Bonnefont).
400 joueurs, 100 jeunes officiels (arbitres et coach), 22 équipes, 13 établissements, une centaine de bénévoles (personnels de l’établissement, étudiant BTS, ancien de Bonnefont…) des dizaines de partenaires présents… Quelques chiffres qui traduisent l’importance de l’évènement organisé par le lycée de Brioude Bonnefont ce week-end. Et au regard du sourire et de toutes les émotions vécues par les élèves durant ce rassemblement, la réussite fut totale…
Ils sont venus des 4 coins de France pour jouer le titre de Champion de France agricole. Mais le chemin fût long pour atteindre Brioude, et pas que pour les équipes de Nancy ou encore Pau ! En effet, les établissements ont attaqué leur préparation depuis le mois de septembre, au sein de différents dispositifs : sections sportives de l’enseignement agricole, enseignement optionnel ou encore association sportive de l’établissement. D’abord confronté aux équipes de leur secteur géographique, c’est en remportant l’une des 6 « finales de zone » que chaque équipe a remporté son billet pour Brioude !
Outre la dynamique sportive, les dimensions citoyenne et éducative sont partie prenante de ce projet. En effet, en plus des 15 joueurs (rugby à 10 plus 5 remplaçant(e)s), les équipes doivent intégrer un jeune officiel-arbitre et un jeune coach. Les enseignants se placent alors en dehors du terrain pour laisser les élèves en autonomie dans leur gestion de la rencontre. La formation de futur bénévole, entraineur et dirigeant est ici recherchée.
Et pour 2023, année de la coupe du monde de rugby en France, un enjeu particulier était présent ! En effet, suite à un travail étroit avec différents partenaires (Ministère en charge de l'Agriculture, FFR, UNSS, Amical du tournoi des VI Nations, Interbev, CNE) des places pour la coupe du monde étaient offerte aux vainqueurs des catégories filles et cadet garçons, ainsi qu’aux meilleurs arbitres et jeunes coachs dans le cadre du tournoi « 5000 cadets » de l’Amicale du tournoi des VI Nations. Et pour les perdants, tout n’était pas perdu. Les meilleurs d’entre eux sont en effet sélectionnés pour participer au même évènement sur un match « exhibition) !
Ces souvenirs resteront gravés dans les mémoires de très longues années…
Au-delà de la journée de compétition du samedi, l’évènement s’est étalé sur 3 jours, avec des thématiques regroupant le rugby, les pratiques sportives, le handicap, l’enseignement agricole et le monde professionnel. La journée du jeudi a en effet vue des animations autour de l’avenir de l’élevage (atelier de réflexion, conférence, table ronde…). Le vendredi, la thématique était centrée sur le sport et le handicap avec des animations des étudiants en BTSa du lycée Bonnefont et une Agora émouvante de personnes en situation de handicap au sujet de leur rapport aux sports et au rugby. Ce rassemblement a aussi permis de mettre en lumière la place des Sections Sportives dans l'enseignement agricole et le lien tout particulier depuis de nombreuses années avec la Fédération Française de Rugby (Convention Ministère en charge de l'Agriculture-FFR-UNSS).