L'agroÉcologie : une ambition & un engagement de l'enseignement agricole récompensés au Concours des Jeunes Jurés des Pratiques Agroécologiques (CJJPA) qui récompense la qualité de l’évaluation de l’équilibre agro-écologique par les élèves de parcelles d’agriculteurs volontaires pour les accueillir.
Il répond à l'ambition de contribuer à la transition de l’agriculture vers des modes de production agro-écologiques dans les lycées agricoles et les territoires ruraux en France.
Durant le cursus de bac pro ou de BTS, les classes participantes au concours sont amenées à jouer le rôle des experts du concours général agricole de pratiques agro-écologiques sur des parcelles d’agriculteurs volontaires pour les accueillir.
Leur enjeu ? Comprendre les objectifs de l’ agriculteur sur cette parcelle de prairie naturelle ou d’agroforesterie, voir comment il s’appuie sur les ressources locales pour produire, observer sur le terrain les caractéristiques de la végétation.
Et au final, évaluer et débattre de la cohérence des pratiques agricoles avec les objectifs de l’agriculteur.
Cette démarche pédagogique pluridisciplinaire et innovante permet aux jeunes d’être acteurs, de connaître des agriculteurs engagés dans des démarches de transition agroécologique et d’expérimenter la posture de juré expert.
Leur récompense ? La remise des prix officielle au salon international de l’agriculture à Paris !