Au lycée agricole de Périgueux l’échéance du Trophée International de l’Enseignement Agricole s’approche ...
Vincent Dufour (formateur à l’institut de l’élevage) et un représentant de la MSA sont revenus voir où nous en étions dans l’avancée de la préparation de la vache. Depuis leur première venue, nous avons continué 2 fois par semaine et par duo à manipuler Olly et Timon, son veau, pour qu’ils soient prêts au salon de l’Agriculture du 28 février au 5 mars. Nous allons intensifier leurs entraînements chaque soir après les cours, ce qui implique qu’Olly et Timon seront lavés et brossés quotidiennement. Ces deux animaux sont issus de la ferme du lycée qui est reconnu pour sa très bonne génétique. A ce propos, Olly est une fille de Caméos, taureau d’insémination animale né au lycée, ayant reçu durant quatre années consécutives les Paillettes d’Or.
Nous avons essentiellement travaillé avec eux la marche attachée à l’arrière du tracteur, puis nous avons commencé à les faire marcher à la main avec de la musique et des mouvements pour les désensibiliser aux bruits lors de la manifestation. C’est important pour ne pas qu’ils se sentent en situation de stress. Nous devons maîtriser parfaitement notre vache et son veau pendant les 5 jours car ne nous savons pas comment ils réagiront. De fait, plus ils seront préparés, plus nous augmenterons nos chances qu’Olly et Timon soient détendus lors de leur séjour.
Vincent Dufour nous a conseillé et entraîné pour l’épreuve de manipulation qui aura lieu le jeudi 16 février à 18h. Nous devons attraper Olly en liberté avec un lasso, puis nous devons faire un nœud d’attache et un collier anti-étranglement ainsi que faire différents licols en toute sécurité (licol en huit, licol buccal). C’est Esteban Colombo qui réalisera cette épreuve, et Robin Boucard la commentera.
Nous devons également nous préparer à l’épreuve de présentation sur le grand ring qui aura lieu le dimanche 5 mars à 10h. Cette épreuve devra présenter le lycée, l’exploitation et bien sûr Olly et Timon. Les 6 élèves titulaires devrons parler en anglais et en français pendant 5 min aux côtés d’Olly et Timon.
L’article de presse sur le thème «Autonomie alimentaire et élevage bovin » a été envoyé début janvier aux organisateurs du TIEA. Nous sommes en train de finaliser l’animation que nous réaliserons devant la stalle de la vache sur ce même thème.
Ce projet est très structurant car il nous permet :
- de faire connaître les formations orientées vers le secteur de la production agricole (BAC pro CGEA, BAC STAV, BTS ACSE)
- de mettre en avant le troupeau de l’exploitation du lycée
- de mobiliser nos connaissances pluridisciplinaires en lien avec la formation (qualité d’expression écrite et orale, langue vivante, technique)
- de bâtir et de conduire un projet dans son ensemble (prise de contacts, réalisation d’un budget, recherche de sponsors). En effet, à ce jour le budget (environ 12 000€) est bouclé. Nous y avons participé par différentes actions: vendanges sur le site du lycée à Monbazillac, en réalisant une foire aux vins des lycées viticoles de France, un marché de producteurs et aussi des ventes de tee-shirts et foies gras du lycée
C’est la dernière ligne droite avant le TIEA au Salon de l’Agriculture. Il nous reste un mois pour nous entraîner aux épreuves et préparer Olly et Timon à la foule. Nous sommes plus motivés que jamais ! Vous pouvez suivre notre parcours avec Olly et Timon sur Instagram : tiea_2023_peyrouse