L'agenda

12.02.2014

Le 22 février 2014, l'enseignement agricole public de Maine-et-Loire ouvre ses portes

A la découverte des formations et métiers dans le domaine des sciences du vivant et du végétal : horticulture, viticulture, aménagement paysager, commerce, services aux personnes, tourisme… en Maine-et-Loire : les établissements agricoles publics du département vous ouvrent leurs Portes le samedi 22 février prochain.

Pour permettre aux jeunes de découvrir les opportunités de formation et d’emploi très diverses dans ce secteur essentiel de l’économie régionale, les établissements agricoles publics de Maine-et-Loire ouvrent leurs portes.

Au programme, de 9 heures à 17 heures, le 22 février pour le lycée d’Angers Le Fresne à Sainte-Gemmes sur-Loire, le lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, le CFA Agricole départemental et les centres de formation continue des deux sites : visite guidée des locaux par les élèves, découverte des formations et équipements, serres, chais, internat, informations et conseils personnalisés par les équipes pédagogiques.
Ces deux établissements de formation travaillent en étroite collaboration et complémentarité. Cela leur permet de proposer une large gamme de formations selon des modalités diverses (formation scolaire, par apprentissage et formation continue) de la troisième au diplôme d’ingénieur. Cette formation proposée sur le site d’Agro campus Ouest site d’Angers en partenariat avec le CFAA départemental de l’enseignement agricole public conforte une offre de formations supérieures qui compte cinq BTS et trois licences professionnelles ainsi que des classes préparatoires aux grandes écoles BCPST Véto.

Cette année encore un éclairage particulier sera mis sur les filières générales et technologiques proposées (bac S, bac technologique STAV, classes préparatoires aux grandes écoles vétérinaires et agronomiques) au lycée Le Fresne qui avec la mise en service d’un nouveau pôle scientifique depuis l’an dernier dispose de moyens de pointe pour maintenir l’excellence de leurs résultats.

Le site internet commun, www.eap49.educagri.fr vous permet d’appréhender dans le détail ces différents secteurs d’activités : Enseignement général et technologique, Viticole, Horticole, Agricole, Aménagement Paysager, Services aux personnes, Agroalimentaire, Commerce, Tourisme, soit, au total, plus de quarante-cinq formations proposées. Il retrace également les nombreuses actions mises en œuvre dans les différentes missions spécifiques aux établissements agricoles : Activités socio culturelles et sportives, Animation du territoire, Expérimentation développement, Coopération internationale, Développement durable.

  • Contact : Claire Brard
    Tél. 06 13 72 03 05