L'actualité

18.09.2020

Concours "Un jeu sérieux pour expliquer l'élevage"

"Book" des lauréats de l'édition 2019-2020

L’objectif de ce concours organisé par le GIS Avenir Élevages et la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture était d’impliquer les élèves de l’enseignement agricole dans la création de supports pédagogiques pour les lycéens des filières générales, mais aussi de faire découvrir leur filière au sein même de l’enseignement agricole.

Ce concours etait également l’occasion de renforcer les liens entre éducation nationale et agricole, en faisant mieux connaître ces formations.

Chaque équipe devait créer une ressource pédagogique, sous forme de jeu sérieux ayant pour but ultime d'être utilisé selon 2 axes possibles :

  • mieux faire connaitre la façon dont sont élevés les animaux et produits les aliments issus de l’élevage et mettre fin à certains clichés,
  • aider les enseignants des filières générales à traiter des sujets actuellement au programme avec des ressources pédagogiques adaptées (vocabulaire accessible, pas trop technique, ludique…).

Pour l'édition 2019-2020,  38 équipes étaient inscrites dans deux catégories (26 "avant bac" et 12 "après bac").

15 jeux ont été retenus (respectivement 9 et 6 dans les 2 catégories précédentes) et étudiés par le jury qui a décerné les prix suivants :

Catégorie "Avant Bac"

Catégorie "Après Bac"

"Book" du concours et vidéo de remise des prix :
https://www.gis-avenir-elevages.org