L'actualité

06.10.2020

Lycée agricole de Rochefort Montagne

Prix coup de coeur du jury Génie écologique !

Du 15 au 17 septembre 2020, le groupe Agriculture de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) s’est réuni dans le Puy de Dôme pour trois jours de séminaire autour de l’agroécologie. A cette occasion, une quarantaine d’agents issus de différents services a pu visiter l’exploitation agricole de l’établissement de Rochefort Montagne.

La visite a commencé par une présentation de l’exploitation conduite en Agriculture Biologique et de son projet : "Vers un agro-système pastoral montagnard en adaptation aux changements climatiques, moteur du territoire et source d'intégration sociétale", par Alice Chazal (directrice d’exploitation) et Mathilde Campdelli (cheffe de projet et de partenariat).

Par groupe, les agents de l’OFB ont ainsi pu découvrir trois actions emblématiques :

  1. la restauration écologique du cours d’eau traversant l’exploitation et les aménagements réalisés permettant de concilier abreuvement des troupeaux et protection du cours d’eau (point d’abreuvement, passerelle de traversée). Cette restauration a remporté le prix "coup de cœur du jury" du Grand prix 2020 du génie écologique, qui sera remis prochainement à Massy lors des 10e Assises nationales de la biodiversité ;
  2. les aménagements visant à l’accueil de prédateurs du campagnol terrestre (petits carnivores et rapaces), permettant ainsi la régulation de celui-ci et la limitation des dégâts sur les parcelles
  3. la pépinière du verger conservatoire de pommiers et poiriers rustiques. L’ensemble de ces actions a été présenté par des groupe d’étudiants de la filière BTSA Gestion et Protection de la Nature et par leur enseignante, Sylvie Hausard.

L’occasion pour ces futurs acteurs de discuter en conditions professionnelles des subtilités de l’ Indice Invertébrés MultiMétrique ou encore des techniques de suivi photographique de la petite faune.

Cette visite a été réalisé dans le cadre de la convention entre La DGER et L’OFB, signé en novembre 2019.

Informations complémentaires

Article paru sur le site www.adt.educagri.fr