L'actualité

20.11.2020

Concours "Si on lisait… à voix haute !"

Inscriptions avant le 30 nov. 2020

Pour la première fois, le concours de lecture à voix haute organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale et France Télévisions dans le cadre de l’émission "La grande librairie" s’ouvre à l’enseignement agricole.

L’année dernière, sa première édition avait remporté un vif succès : 3 500 classes de collège et de lycée, et plus de 100 000 élèves en tout, ont participé à ce concours qui s’est terminé par une émission spéciale diffusée sur France 5 en prime time le 26 août dernier.
Pour sa seconde édition, l’enseignement agricole y a été associé. Les modalités de participation et de sélection restent pour l’heure identiques à sa première édition, et se dérouleront au niveau académique.
Durant tout le concours, l’ensemble des informations nécessaires, le formulaire d’inscription en ligne, le règlement du concours et de nombreuses ressources (vidéos des prestations des finalistes de la première édition, conseils de comédiens, visites d’auteurs dans les classes…) seront disponibles dans l’espace suivant : https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute

Édition 2020-2021

Dès à présent et jusqu’au 30 novembre 2020 : inscription des classes participantes par les professeurs référents dans l’espace en ligne dédié sur la plateforme LUMNI.

A partir de l’inscription et jusqu’au 8 février 2021, premier tour : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira, pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours, le choix du représentant de la classe au deuxième tour. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une adresse dédiée.

Du 8 février au 8 mars 2021, deuxième tour : des jurys académiques sélectionnent, à partir des vidéos transmises par les classes, les candidats admis à participer à la demi-finale (100 à 150 en tout). A cet effet, chaque académie mettra en place un jury composé a minima du délégué académique à l’action culturelle (ou son représentant), d’un inspecteur pédagogique de lettres et d’un partenaire de l’éducation nationale impliqué dans la pratique de la lecture (comédien, auteur…). Le délégué académique à l’action culturelle sera le référent de l’administration centrale et des organisateurs du concours pour cette étape. Des consignes spécifiques seront transmises ultérieurement sur la mise en place des jurys académiques, les modalités d’accès aux vidéos des candidats de l’académie, le nombre de candidats à choisir pour le tour suivant.

Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent une nouvelle prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril.

Avril 2021, demi-finale : choix des finalistes, pour chaque catégorie (collège/lycée) par un jury national.

Mai 2021, finale : les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils des professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois.

Juin 2021 : diffusion de l’émission finale sur France 5 ; un vainqueur par catégorie.