L'actualité

08.10.2018

L'EPL de Valdoie (90), invité d'honneur du lycée horti-paysager de Grangeneuve (Suisse)

Les 14,15 et 16 septembre 2018, l'EPL de Valdoie a participé aux 10 ans de l'ouverture des formations Horti-Paysage du Lycée de Grangeneuve (Etat de Fribourg en Suisse) en tant qu’invité d'honneur.
Le vendredi était consacré à des conférences sur les thèmes "réchauffement climatique" et "Stop au Phyto" en présence de la Présidente de l'UNEP (Union National des Entreprises du Paysage), Mme Catherine Muller et de M. Olivier Mark son homologue de Jardin Suisse.
A cette occasion l’établissement a mis en avant sa démarche de labellisation Eco-Jardin.
L’EPL de Valdoie et l’institut de Fribourg souhaitent développer plusieurs projets de coopération. La présence de Mme Muller et de M. Mark fut l’occasion d’échanger sur des orientations communes d’avenir entre établissements.
Le samedi et dimanche, a eu lieu un concours par équipe sur la base de la construction d’un jardin élaboré à partir d’éléments imposés.
Les trois étudiants en BTSA Aménagements Paysagers de Valdoie, ont remporté le premier prix devant les équipes  concurrentes locales, portant haut les couleurs de l’UNEP.
La « revanche» aura lieu le 11 Mai 2019, à l’occasion de la Fête des Fleurs et du Paysage qui réunira à nouveau établissements Français et Suisses.