L'actualité

05.12.2018

Un voyage au cœur de l’histoire pour une classe du lycée agricole de la baie du Mont Saint Michel (50)

Les élèves de première STAV du lycée agricole de la Baie ont bénéficié d’un séjour d’étude particulièrement profitable du 5 au 11 novembre 2018.
Dans leur formation, ils doivent étudier le Territoire, dans toutes ses composantes et cette année, le stage a pour thème : "territoire occupé, territoire libéré, quelles traces quelles conséquences, quelle mémoire, quelle identité ?" Les lycéens, sont donc partis en Alsace, du 05 au 11 novembre, afin de réaliser la première partie de l’étude.
Hébergés dans Les Vosges, sur le versant alsacien, ils ont sillonné la région, visitant musées, mémoriaux et sentiers du souvenir. De Woerth, où s’est déroulée la bataille de Reichsoffen, jusqu’au mémorial du Hartmannvillerkopf, en passant par Metz et Strasbourg, ils ont pu mesurer l’empreinte qu’a laissée l’occupation allemande entre 1870 et 1918.
Le moment le plus intense fut sans nul doute la visite du camp de concentration du Struthof où tant de résistants au nazisme trouvèrent la mort, dans les conditions que l’on sait, lors de la seconde guerre mondiale. Chacun a pu mesurer l’importance du devoir de mémoire, ainsi que la nécessité d’une Europe réconciliée.
Le séjour s’est achevé le 11 novembre 2019 à11h00, dans le plus petit cimetière du Commonwealth de la Somme. 120 soldats britanniques du Devonshire y reposent.
Nos lycéens normands ont écouté un texte lu par leurs professeurs, relatant la bataille du 1er juillet 1916. Après une minute de silence, tous, en hommage à ces 120 jeunes gens ainsi qu’à tous les autres, ont chanté la Marseillaise.
La suite de l’étude va se poursuivre en Normandie, et l’ensemble fera l’objet d’un carnet de bord dont on ne doute pas qu’il sera conservé comme un moment important dans l’éducation de la conscience de chacun.