L'actualité

07.05.2019

Une ouverture sur le Land Art pour les lycéens du campus Louis Giraud de Carpentras (84)

La seconde générale est une classe de détermination s’adressant aux jeunes désireux de travailler en relation avec la nature et qui souhaitent s’investir dans la gestion du cadre de vie, dans le domaine de l’environnement ou dans le secteur de l’agriculture ou du para-agricole.

Dans le cadre du stage Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable ( EATDD) dont la thématique était : la forêt méditerranéenne, les élèves de 2nde A et B du Campus Louis Giraud de Carpentras ont réalisé des productions Land Art en ESC.
Le Land Art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, végétation, fleurs, ...). Ces œuvres ont été réalisé en extérieur autour des aménagements paysagers (devant le foyer du campus) et de ce fait,  sont exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle, vous avez donc un peu de temps pour venir les découvrir avant qu'elles ne disparaissent.

L'objectifs de l’enseignement EATDD est d'étudier de façon globale le territoire du ventoux et ses différents aspects comme : 
- découvrir les coupinottes (Lac du Paty) par l'approche sensible du paysage ; étude floristique de la garrigue, randonnée sur le sentier patrimoine.
- Analyser et comprendre le fonctionnement de la vie sociale et économique ;
- découvrir le fonctionnement d'un écosystème ;
- connaître les milieux naturels, pour permettre une plus grande sensibilisation de la nature ;
- s'initier à l'exercice de la citoyenneté et développer l'esprit civique ;
- comprendre le concept de développement durable.

Un excellent stage pour nos élèves et nos félicitations aux équipes !
Renseignements pascale.gentet@educagri.fr - 04 90 60 80 80