L'actualité

16.05.2019

Le lycée agricole de Valdoie accueille deux étudiants burkinabé

Le lycée agricole de Valdoie va former durant huit mois deux étudiants Burkinabé, Ambroise Kaboré et Soumaïla Kiemtoré, jeunes maraîchers de Tanghin-Dassouri, sélectionnés par le Programme national des volontaires burkinabé.
Dans le cadre de leur mission, au sein de "Valdoie Formations", les deux volontaires, en contrat service civique, auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances en matière d’agriculture durable et de maraîchage. Internes au lycée, ils participeront à des cours techniques et à la vie de l’établissement.

De retour au Burkina Faso ils travailleront sur un projet d’agroforesterie qui va démarrer au lycée et à l’école primaire de Bazoulé (au centre du Burkina Faso). La surface de 1,25 hectare, sera plantée pour un quart de sa superficie en arbres fruitiers et pour les trois quarts en légumes. Le jardin sera entouré d’une double haie, la première d’épineux pour éviter l’intrusion des animaux comme les chèvres, la deuxième composée d’arbres dont les feuilles fourniront à la fois le compost et l’alimentation du bétail. Le forage existe déjà, le projet réalisable sur trois ans, va permettre de créer un château d’eau et un système d’irrigation goutte à goutte. Ce jardin a d’abord un objectif pédagogique. L’expérience devrait être filmée et proposée sur internet pour enseigner la méthode aux autochtones. Il doit aussi approvisionner les cantines du lycée et des écoles primaires alentour.

Pour en savoir plus : reportage de France 3 Bourgogne-Franche Comté