L'actualité

25.04.2013

LPA de Voiron (Rhône-Alpes) : cérémonie commémorative de la rafle des enfants de La Martellière

L'impérieux devoir de mémoire

Tous les deux ans, une cérémonie commémorative de la rafle des enfants de la Martellière est organisée par l’association B’nai B’rith au Lycée Professionnel Agricole de Voiron (38).
Cette année, à l’issue du dépôt de gerbes au pied du mémorial, des discours et prières ont été prononcés par le Grand Rabbin de la Région Rhône-Alpes et le Rabbin de Grenoble. Etaient présents les représentants des autorités civiles, militaires, religieuses ainsi que des élèves représentants les établissements de Voiron, dont le lycée « La Martellière ».


Les discours ont été prononcés par les personnalités officielles présentes au 69e anniversaire de la rafle du 23 mars 1944.

Dans le cadre d’un travail sur les discriminations, réalisé par les classes des filières services, un texte a été lu à cette occasion par Mélanie, de terminale SMR (Services en milieu rural) et par Nancy, scolarisée en 1ère SAPAT (Services aux personnes et aux territoires).

L’accueil et l’écoute des élèves de ces filières, ainsi que leurs prestations lors de la cérémonie ont ému la présidente de l’association B’nai B’rith.

Pour en savoir plus sur la rafle (site de la mairie de Voiron) : http://www.voiron.fr/La-Rafle-de-la-Martelliere_r1292.html