L'actualité

17.01.2019

Le lycée agricole de Suscinio (29) voit au-delà des frontières !

Les onze élèves de terminale en section Euro et leurs quatre enseignantes sont revenus il y a quelques semaines de l'île de Madère où ils ont effectué un séjour d’une semaine qui correspondait à la première phase du projet Erasmus « L’Homme et la Mer, histoires et perspectives » .
Parti le 6 novembre dernier, le groupe breton a été accueilli chaleureusement par les équipes et élèves de l’école Lucinda Andrade, à Sao Vicente (Portugal, côte nord de l’île de Madère). L’établissement qui se situe sur un territoire rural, dépendant de l’agriculture et du tourisme, doit faire face à un certain isolement géographique, lié notamment aux spécificités de l’île. Avec Erasmus +, l’ouverture européenne déjà amorcée à travers d’autres projets, y revêt donc un caractère essentiel pour la communauté.
Outre la découverte de l’île et de ses magnifiques sites, les élèves de Suscinio ont pu démarrer concrètement la vaste étude commune des territoires littoraux menée avec les deux établissements partenaires à Madère et en Italie : une étude des particularités de chaque territoire, l’étude de la fragilité de ce milieu.
A l’issue de ce projet, les élèves seront à même d’appréhender la sensibilité et la force des relations entre l’homme et la mer, de percevoir et d’exprimer un héritage commun, à l’échelle européenne. Ils vont pouvoir s’interroger sur ce qui fait d’eux des riverains de la mer, des citoyens responsables, et des futurs professionnels conscients de la fragilité de cet espace. Dans le domaine de l’aménagement du territoire littoral, ils disposeront des clés pour comprendre les décisions à différentes échelles, et exercer un regard éclairé critique sur les usages. Leurs compétences langagières, culturelles, sociales et professionnelles seront également améliorées.

Les bénéfices de ce projet s’étendront au-delà des élèves et personnels directement impliqués, puisqu’ils rejailliront sur les établissements dans leur ensemble. Chaque lycée y trouvera l’occasion de renforcer son implication dans son territoire, en valorisant notamment les échanges avec les acteurs locaux impliqués dans les relations entre l’homme et la mer et la minimisation des impacts humains sur le littoral.

D'autres infos sur la page Facebook du lycée et sur la  page Facebook section euro