L'actualité

21.03.2019

Naya, mascotte et médiateur pédagogique à Valdoie (90)

Depuis la fin de l’année 2018, Le lycée agricole de Valdoie (90) compte une nouvelle recrue plutôt originale : Naya, chienne golden retriever âgée de 2 ans. L’animal a une fonction de médiation auprès des élèves, il rassure et motive. La documentaliste est à l’origine du projet : "Naya passe la plupart du temps avec moi au CDI. Les lycéens ont la possibilité de venir la caresser et la promener dans le parc de l’établissement. Beaucoup sont internes et ont chez eux des animaux dont ils sont privés la semaine. Naya leur apporte réconfort, bien-être".
En témoigne également, Siméon, en première année de BTS Aménagement paysager, il estime que : "Si on se sent stressé avant les interros ou quand on a beaucoup de travail, on se rapproche du chien et l'ambiance est tout de suite plus détendue". Depuis le début de cette expérience, la documentaliste constate une fréquentation plus accrue du CDI mais surtout un changement dans le relationnel avec les élèves, plus posés et plus communicants.
Vincent Dufraisse, proviseur du lycée soutient cette initiative et l’a intégré au projet de l'établissement. La fiche action de Naya peut s’étendre à un rôle de médiateur au côté de l’infirmière, pour réconforter et rassurer les élèves au besoin. Le chien a également été adopté par l'équipe pédagogique du lycée, quelques enseignants pensent à l’intégrer à leurs projets. Le chien a déjà servi de support en biologie, pour comprendre le réflexe de Pavlov et lors d’un TP mené par des élèves de Capa Production horticole avec les résidents de l’EPHAD voisin.
Appréciée de tous, Naya est en train de devenir la mascotte de Valdoie Formation. Quelques photos sympathiques partagées par les élèves sur les réseaux sociaux puis un article dans la presse locale et maintenant les médias, presse comme radio, relaient cette initiative. Fort de ce succès inattendu, l’établissement envisage d’intégrer son image dans sa communication.
Suivez les aventures de Naya sur https://www.facebook.com/valdoieformation/