L'actualité

18.12.2019

Le lycée horticole de Niort (79) en Belgique, dans le cadre du programme Erasmus +

Le lycée horticole de Niort, toujours partenaire du comité de jumelage de Melle… en Belgique, dans le cadre du programme Erasmus + !

Il y a tout juste un an, Charly, Manon, Jolan, Bryan, Aurélien, en terminale bac pro aménagement paysager, partaient à Melle, petite commune à quelques kilomètres de Gand, en Belgique pour un stage professionnel. Cette année, c’est au tour de Morgane, Luc, Mael, Tom, Thomas de profiter de cette belle opportunité offerte par le programme Erasmus +.
Du 22 septembre au 05 octobre, ces 5 élèves du lycée, tous volontaires, travaillent chez des paysagistes, au service espaces verts de la ville de Melle et dans un institut de recherche agronomique. Cette expérience est devenue possible grâce à des bourses Erasmus + (gérée par le consortium Elanna, créé en 2018, par des établissements agricoles de l’ex Poitou-Charentes et Limousin) et par le comité de jumelage de Melle. En effet, trois Melle d’Europe sont jumelés : en France, en Belgique, et en Allemagne. Le président du comité de jumelage, Luc Vervaert, son épouse Mieke Cottenie, ainsi que les autres membres du comité,  ont oeuvré  pour la recherche des maîtres de stage dans le domaine du paysage et de familles d’accueil. A leur arrivée, les élèves et leurs accompagnateurs ont été reçus pour un dîner par le président. L’accueil chez des famille leur permet tout au long des deux semaines , une immersion totale dans la culture belge, sans compter les sorties du week end, à Gand, dans le coeur historique et les nombreux musées.
Un beau partenariat, gage d’une ouverture européenne, dans leur future vie professionnelle comme citoyenne !