Aller au contenu principal

Le bac techno de l’enseignement agricole : sciences & technologies au service de l’agronomie et du vivant

Jour 8 du VidéoTour de France - Semaine de l’Agriculture Française

La réforme du bac général et technologique 2021 s’applique dans les lycées agricoles, à l’identique de ceux de l’Éducation nationale.  

Le baccalauréat technologique série STAV "Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant" proposé par les établissements d'enseignement agricole permet l’acquisition d’une culture scientifique, technologique et humaniste, commune à l’ensemble des domaines couverts par l’enseignement agricole : agriculture, environnement, paysage, agro-alimentaire, biotechnologies, services en milieu rural, santé humaine, etc. 

Il est accessible à tous les élèves ayant suivi une classe de 2de générale et technologique dans tout lycée (enseignement agricole ou Éducation nationale).  

C’est une formation qui fait une large place à l’observation et à la mise en oeuvre de situations concrètes d’acquisition des connaissances sous forme de projets ou d’études sur le terrain. 

La poursuite d'études peut s'envisager en particulier en cycle d’enseignement supérieur court. Elle permet de préparer un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) ou de continuer les parcours en DUT

La poursuite d'études s’effectue aussi en intégrant les classes préparatoires à l’enseignement supérieur agricole (Classes préparatoires Adaptation technicien supérieur (ATS) Paysage ou Biologie), des études universitaires longues ou des écoles d’ingénieur.  

Le diplôme du baccalauréat technologique série STAV “sciences et technologies de l’agronomie et du vivant” confère la capacité professionnelle agricole (CPA).

 

Le bac STAV par les enseignants et les élèves du Campus Nature Provence Aix-Valabre-Marseille

Textes réglementaires relatifs  

Liste des lycées agricoles qui proposent  

Carte des établissements