Aller au contenu principal

Lamine

Volontaire en Service Civique International au Lycée Agricole d'Aurillac (15)

L’engagement de Service Civique permet l’accueil de volontaires de nationalité étrangère résidant en France ou dans l’Espace Économique Européen mais également de volontaires de nationalité étrangère résidant dans certains pays tiers grâce au principe de réciprocité.

Les établissements d’enseignement agricole sont habilités à accueillir des jeunes volontaires européens et internationaux. Il s’agit de jeunes de 18 à 30 ans, aux profils variés, qui sont engagés aux côtés des équipes pédagogiques pour des durées de 6 à 12 mois au service d'un projet de l'établissement. Ces expériences sont de véritables temps de formation et d’opportunités professionnelles pour ces jeunes volontaires mais les avantages sont également majeurs dans les établissements, pour les équipes et surtout les apprenants.

Lamine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Mouhamadou Lamine CISSE, je suis sénégalais, amoureux de la nature, de l’agriculture et des animaux et actuellement, j’effectue un service civique au lycée agricole George Pompidou d'Aurillac (15).

Quel est ton parcours ?

Après l’obtention de mon BAC j’avais participé au programme de Ferme Factory en 2019 où j’étais le plus jeune participant à l’époque. Première émission de télé réalité sénégalaise sur l’agriculture, ce programme consistait à regrouper des jeunes engagés dans une ferme afin de redorer l’image de l’agriculture sénégalaise et j’ai eu l’honneur de faire partie des lauréats. Après cette aventure inoubliable j’ai repris mes études et je suis actuellement titulaire d’une licence en Logistique et Transport. En parallèle de mes études je continue toujours à faire de l’élevage ovin dans la maison familiale de mes parents. Je fais aussi de la couture de temps à autre afin de financer mes activités et j’ai aussi créé en 2021 une entreprise du nom de 6C DECO dans le domaine de la décoration et de l’événementiel.

Quelles sont les raisons qui t'ont amené à ce projet d'engagement ?

J’ai été contacté par l’organisateur de Ferme Factory pour me parler de la possibilité de faire un Service Civique en France par le biais du “Volontariat”. J'ignorais cette possibilité et, avant de m’engager dans cette direction, j’ai ressenti le besoin de me renseigner sur le dispositif. J’ai notamment regardé des témoignages de volontaires qui racontent leurs expériences ainsi que les opportunités offertes à la suite du volontariat. Alors je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Mais j’étais loin d’imaginer l’impact que ça aurait sur ma vie !

Comment s'est fait le choix du lycée d'accueil ?

C'est le lycée qui m'a choisi : pour l'accueil de volontaires, le lycée rédige une fiche de "mission" qui décrit le projet et étudie les candidatures avant de sélectionner le candidat qui leur paraît le plus correspondre afin que les bénéfices soient réciproques à la fois pour l'établissement et les élèves mais aussi pour le jeune volontaire.

Quelle est ta mission en tant que volontaire ?

Au lycée Georges Pompidou d'Aurillac, je participe à l’“Education pour tous”, ce qui m’amène à travailler avec une grande variété du personnel de l’établissement : 

  • La Direction lors des différents conseils l'établissement,
  • Les CPE (Conseil Principal d’Education), les enseignants d’ESC (Education Socioculturelle) et les surveillants sur l’animation de la vie scolaire et extrascolaire,
  • Les professeurs en lien avec la spécialité agricole lors des sorties scolaires,
  •  L’infirmière pour les actions de sensibilisation,
  • Ainsi que le personnel de l’exploitation agricole et des ateliers (laiterie et labo viande) pour des actions plus ponctuelles

De ce fait, j’ai une vision assez transversale du fonctionnement de l’établissement et cela me permet aussi de pouvoir avoir un regard croisé entre le Sénégal et la France sur le plan éducatif, agricole, économique et social. Ainsi cette étude comparative pourra me permettre à long terme d’enrichir mon expérience et de mieux comprendre le monde professionnel agricole.

Ma mission m’amène également à intervenir dans le domaine de la sensibilisation aux enjeux environnementaux. J’interviens sur des actions de sensibilisations aux gestes éco citoyens aux côtés des jeunes du club des “éco responsables” de l’établissement. Récemment nous avons construit une poubelle en palette pour récupérer les cannettes afin de les revendre à des recycleurs. L’argent ainsi récolté nous permettra d’envisager de planter des arbres dans l’établissement.

Dans le cadre de mes activités, j’ai aussi l’opportunité d’accompagner les jeunes lors de sorties culturelles au théâtre, au musée et au cinéma. Ces découvertes culturelles sont d’excellents moyens pour aborder avec les jeunes des sujets tel que la prévention sur le harcèlement, l’homophobie, les violences faites aux femmes, le réchauffement climatique et tant d’autres sujets ! Avec les professeurs d’ESC on a créé un club de web radio dans l’établissement pour les élèves avec comme objectif de permettre aux jeunes de s’exprimer à travers un outil et d’organiser leurs pensées.  

J’en arrive aux moments les plus funs, les plus fous que je partage avec les élèves de l’ALESA (Association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis). Cette association anime la vie de l’établissement sur les temps extra scolaires, facilite le vivre ensemble et la création de liens sociaux entre les jeunes dont beaucoup sont éloignés de leur famille pendant la semaine (180 élèves internes). Ainsi cela m’a donné l’opportunité de participer à l’organisation de moments conviviaux : sorties cinémas, soirées jeux de sociétés, soirée Halloween, fan zone pour regarder les matchs de la coupe du monde dans l’amphithéâtre et j’en passe !

Les interventions au niveau de l’exploitation et des ateliers nous permettent d'échanger sur nos procédés et d’apprendre de nos pratiques respectives. Aux côtés des enseignants et des élèves, je participe également aux visites chez les producteurs. J’avoue que ce sont pour moi des moments privilégiés de pouvoir échanger et partager avec des agriculteurs car c’est le sujet qui me passionne le plus ! 

J’ai eu à assister au Sommet de l’Elevage de Clermont Ferrand avec la compagnie de l’équipe de tournage d’un film « agri preneur ». Ce fut un moment privilégié durant laquelle on a échangé avec les différents exposants sur l’agriculture dans sa généralité pour ainsi apporter des éléments de comparaisons entre nos deux sphères et aussi partager notre savoir faire. J’ai d’ailleurs eu le privilège de participer à la préparation et d’accompagner l’équipe de jeunes sélectionnée pour représenter les couleurs du lycée au TIEA (Trophée International de l’Enseignement Agricole) organisé au Salon international de l’agriculture à Paris en février 2023 et j’y ai participé aussi en tant qu’intervenant sur la séquence Afrique dans la partie service civique.

Le 08 décembre 2022 restera à jamais gravé dans ma mémoire, j’ai eu l’énorme opportunité de participer au séminaire intergouvernemental entre la France et le Sénégal et de faire partie des représentants de la jeunesse sénégalaise. Là j’ai vraiment pris conscience de l’impact du volontariat qui, au-delà de ses valeurs de solidarité, de vivre ensemble, d’entraide et d’humanité, a permis à un jeune rêveur de partager sa table avec l’élite de la jeunesse et des décideurs franco-sénégalaise. Sous la présidence de nos deux Premiers Ministres respectifs madame Élisabeth BORNE et son homologue monsieur Amadou BA, nous avons fait des propositions sur des sujets tels que l’entreprenariat, l’agriculture mais aussi sur le volontariat et les rapports de réciprocités entre nos deux pays.

Du 25 au 27 janvier 2023 j’ai participé au rassemblement des volontaires internationaux de l’enseignement agricole à Vire qui a permis à une trentaine de volontaires, étudiants et tuteurs de divers origines (Allemagne, Bénin, Burkina-Faso, Côte-D’ivoire,  Espagne,  Madagascar, Philippines, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal) de se retrouver, d’échanger et de partager sur leurs différentes missions et leurs projets. Un moment de rencontre extrêmement riche avec d'autres jeunes portés par la même détermination et une vision partagée.

Que préfères-tu au quotidien ?

Résolument, ce que je préfère c'est d'être avec les élèves. J'ai une posture privilégiée car je n'ai pas de posture "d'encadrement". De fait, il n'y a pas de barrière donc plus de richesse dans les échanges, une meilleure compréhension et je pense aussi que je peux ainsi faire passer certains messages de citoyenneté, de respect, d'écoute, d'une autre manière.

Si tu devais retenir 3 découvertes sur l'enseignement agricole français, quelles seraient-elles ?

  • Les élèves en lycée agricole sont très autonomes et l'établissement y est pour beaucoup avec le CdR (Centre de Ressources) ou la salle flexible par exemple ;
  • ils sont dans le "concret" par les visites, les sorties pédagogiques, les activités culturelles et bien sûr par l'exploitation et l'atelier ;
  • les relations entre élèves et équipes sont particulières : les enseignants, assistants d'éducation, CPE, etc. ont vraiment à cœur le bien-être des élèves.

De quel accompagnement as-tu bénéficié ?

J'ai pu bénéficier d'une formation avec France Volontaire destinée à accompagner notre intégration, mais aussi de 3 jours spécifiques au Sénégal avec les autres volontaires et enfin d'une formation service civique sur Aurillac et de tous les dispositifs mis en place au ministère de l'agriculture (DGER-BRECI et réseaux).

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?

J’avais beaucoup d’appréhension même si j’avais hâte de découvrir la France. Je suis arrivé en début octobre et le 1er choc a d'abord été climatique puisqu'il commençait à faire froid.

La 2e surprise était culinaire car je trouvais la gastronomie française trop fade à mon goût... mais ça m'a permis aussi de garder le contact avec ma maman avec qui je fais des "visios-cuisine" de temps en temps

Mais heureusement pour moi, j'ai été très bien accueilli et je n'ai pas eu le mal du pays car grâce à l'expérience Ferme Factory, j'avais pu développer des capacités d’autonomie et mon intégration a été très rapide.

Qu’est-ce que t’a apporté ta mission sur le plan personnel et professionnel ?

Aujourd’hui ma vision du monde et de la vie en général a beaucoup évolué grâce à cette expérience. Sur le plan personnel j’ai plus confiance à moi et en mes capacités. J’ai également davantage d'expérience et je découvre tous les jours de nouvelles choses et de nouvelles pratiques dans le domaine agricoles. Mes échanges avec les exploitants et les professionnels du secteur me sont extrêmement bénéfique.

Quels sont tes projets post-volontariat ?

À mon retour je compte dans un premier temps reprendre mes activités d’élevage ovin. Je suis aussi en train de réfléchir sur un projet de logistique agricole qui consistera à faire des prestations de services agricole, des locations de matériels agricoles et des dispositifs d’entreposage et de stockage dans le long terme. Et peut-être reprendre une formation aussi...

Le mot de la fin : un conseil aux futurs volontaires ?

D'abord, je dirai qu'il faut qu'ils le fassent parce qu'ils le veulent et non pas seulement parce que ça existe : c'est tout de même un grand saut dans l'inconnu... Il faut aussi être particulièrement autonome et indépendant

Le monde du volontariat est un monde sans frontières où hommes et femmes de tous âges et de toutes origines se rencontrent sur divers thématiques telles que le social, l’enfance, la jeunesse, le sport, l’agriculture, l’éducation, l’animation, la formation, la santé, l’éducation sanitaire, etc. ce qui rend nos expériences uniques et enrichissantes.  C’est un excellent moyen d’apprentissage et de découverte du monde, de par des valeurs sûres et responsables et c'est une expérience extraordinaire que je suis très heureux d'avoir pu réaliser.

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public