Aller au contenu principal

Rentrée du réseau national des écoresponsables

Webinaire du 25 septembre 2024

Être écoresponsable dans l'enseignement agricole, c'est s'engager volontairement dans une démarche du développement durable, au travers d'actions concrètes et durables.

Fort de près de 8 000 volontaires dans les établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère en charge de l'agriculture, l'écoresponsabilité est déjà une réalité pour un grand nombre de jeunes de tout horizon. Cette dynamique doit se poursuivre ; et ce, sur l'ensemble du territoire.

La DGER s'y investit pleinement au travers notamment d'un réseau national réunissant de jeunes écoresponsables et d'éco-encadrants,pour appuyer, accompagner et soutenir les établissements, les jeunes et les équipes dans leurs actions. Ils mènent un travail d'ampleur depuis maintenant plusieurs années, valorisé sur le site web https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/

Pour encore mieux soutenir les jeunes et les équipes qui souhaitent s'engager dans cette belle aventure humaine, la DGER et le réseau national des écoresponsables ont organisé le mercredi 25 septembre 2024, un webinaire de rentrée.

Il a permis de réunir 200 personnes dont 90 % d’écoresponsables pendant la semaine européenne du développement durable.

Cet événement s'adressait prioritairement aux jeunes qui souhaitent devenir écoresponsables au sein de leurs établissements ainsi qu'à tous les acteurs en établissement susceptibles de les accompagner dans leur engagement (futurs éco-encadrants).

De manière ludique, les jeunes ont réfléchi ensemble sur les notions de développement durable, de transition agroécologique, sur la manière de s'engager dans le cadre du plan Enseigner à produire autrement. Ils ont co-construit des pistes pour mettre en place une dynamique écoresponsable dans leurs établissements.

Suite à cette formation, gageons que de nouveaux projets vont émerger !

Témoignages

Cloane, en terminale aménagement paysager au lycée agricole de Saint Jean Brevelay (Bretagne) :
"L'an dernier nous avons créé un jardin thérapeutique inauguré en juin, de la teinture végétale. Je suis au comité de pilotage du réseau des écoresponsables depuis 3 ans. On a comme nouveaux projets un projet de tri à l'internat et un de revégétaliser le lycée. Les nouveaux écoresponsables (fleuristes et SAPVER) souhaitent développer un projet sur alimentation et solidarité. Je suis venue au début car l'ambiance était sympa et ça m'a beaucoup plu. On pense créer une association. Dans mon futur métier, ça me questionne sur les pratiques"

Julien du lycée agricole d'Arras (Hauts de France) :
"Je suis en deuxième année de BTS GPN. Je suis membre du comité de pilotage et du bureau national des écoresponsables. Je suis là pour donner envie"

Eliott, en bac pro forêt au Lycée professionnel agricole de Velet (Bourgogne Franche Comté) :
"Je suis écoresponsable depuis 3 ans et au bureau national. J'ai créé un club écoresponsable sur mon lycée. Je suis devenu écoresponsable par hasard en venant assister au séminaire national. Depuis ce jour, j'essaie d'être actif surtout d'un point de vue social. Je participe aussi au comité de pilotage"

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public