Aller au contenu principal

Services en milieu rural

L’enseignement agricole affiche comme une valeur son attachement à faire vivre les territoires, ruraux en particulier. C’est l’une de ses cinq missions définies dans le Code rural et de la pêche maritime (Article L811-1).

En parallèle des diplômes des carrières sanitaires et sociales, l’enseignement agricole offre des formations orientées vers le secteur, formation dites d’aide à la personne et animation du territoire.
Le travail en crèche ou en garderie est un moteur pour nos jeunes – filles en majorité- qui intègrent le CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural. Cependant, la réalité du secteur des services à la personne s’oriente plutôt sur le maintien des personnes âgées chez elles ou en maison de retraite de proximité. L’aide à domicile est devenue un secteur prépondérant de l’économie rurale et ses métiers très recherchés. Les débouchés ne se cantonnent cependant pas juste aux secteurs de l’intervention sanitaire ou sociale, nos diplômés intègrent aussi le milieu de l’animation, sportive ou de loisirs. Bac pro et BTSA peuvent aussi ouvrir des perspectives dans des structures territoriales pour mener à bien des missions d'accueil, d’accompagnement et de développement d’un territoire.

Exemples de métiers et formations de la filière Services en milieu rural

Carte des établissements