Aller au contenu principal

Activités hippiques

Le cheval occupe une place à part dans l'élevage français : il n'est ni bétail, ni animal de compagnie. L'enseignement agricole s'est doté d'une filière dédiée hippique qui affiche les finalités sportives, de loisirs ou laborieuses de l'élevage équin.

La filière hippique reste l'une des plus plebiscitées de l'enseignement agricole. L'entreprise agricole hippique peut élever ses propres chevaux et/ou héberger des chevaux de propriétaires destinés à la compétition, aux loisirs ou plus rarement au travail.

Le cheval sportif attire beaucoup le jeune public et les établissements de l'enseignement agricole qui proposent des formations de la filière équine / hippique ont des écuries généreusement fournies. Le futur diplômé sera ainsi formé aux travaux de soin, d'entretien des locaux et à la monte ou à l'attelage. A la sortie de leur cursus agricole, beaucoup de nos diplômés intègrent une formation Jeunesse & Sport pour devenir moniteur. Sinon, ils seront lads, garçons et filles d'écurie, groom, cavalier, dresseur, cocher...
Des métiers réapparaissent actuellement dans le domaine de la traction animale et autour du travail avec un cheval de trait.

Exemples de métiers et formations de la filière Activités hippiques

Carte des établissements