Aller au contenu principal

Élevage et soins aux animaux

 L'enseignement agricole technique et supérieur propose des formations très pointues et diversifiées qui offrent l'opportunité d'évoluer professionnellement dans le domaine de l'élevage et plus largement, de travailler au contact des animaux.

L'enseignement agricole technique et supérieur propose des formations très pointues et diversifiées qui offrent l'opportunité d'évoluer professionnellement dans le domaine de l'élevage et plus largement, de travailler au contact des animaux.

Les formations s'articulent autour de savoirs théoriques mais aussi, spécificité de l'enseignement agricole, autour de nombreux travaux pratiques : travaux sur l’exploitation du lycée le cas échéant, visites sur le terrain et stages chez des professionnels permettent de renforcer les savoir-faire vus en classe. Tout est mis en œuvre pour la réussite du projet scolaire et professionnel de chacun des jeunes qui intègrent un lycée agricole.
La plupart des structures proposent des conditions réelles de soin, que ce soit dans l'exploitation agricole du lycée, dans les animaleries, dans les élevages ou en laboratoire. Tous les diplômes sont certifiés par le ministère en charge de l'agriculture.

Dès la 4e, l’enseignement agricole permet à ses élèves et apprentis d’évoluer dans le milieu de l’agriculture et de l’élevage. Le CAP agricole et le brevet professionnel agricole ont vocation à former des ouvriers spécialisés en élevage ou en structure de loisirs par exemple. Le brevet professionnel et le baccalauréat professionnel forment des agents de maîtrise, des chefs de rayons ou des responsables d’élevage. Les BTSA, qualifiés dans l’enseignement agricole d’études supérieures courtes, permettent d’accéder à des postes de technicien conseiller d’élevage, éleveur, agent de développement, intermédiaire du commerce …
À ces diplômes s’ajoutent des certificats de spécialisations de différents niveaux et dont la durée varient entre quelques semaines et un an de formation. Enfin, les écoles vétérinaires sont accessibles sur concours et dépendent du Ministère en charge de l’agriculture : c’est ce que l’on nomme, avec les écoles d’agronomie, le supérieur long, dans l’enseignement agricole.
Une fois diplômé, le futur professionnel sera alors apte à travailler dans un élevage et dans des secteurs annexes comme les animaleries, les parcs de loisirs, les cliniques ou cabinets vétérinaires, les structures sportives dédiées à l’équitation, les laboratoires pharmaceutiques ….

Exemples de métiers et formations de la filière Élevage et soins aux animaux

Carte des établissements