Aller au contenu principal

Vigne et Vin

Si la filière viti-vinicole est un fleuron de l’agriculture française, c’est aussi grâce à la qualité des formations de l’enseignement agricole : les lycées viticoles sont implantés dans toutes les régions métropolitaines où l’on produit du vin, autant dire partout en France.

L’offre de formation permet de devenir maître de chai, ouvrier caviste, tractoriste, vigneron, et pour les plus studieux, chercheur à l'INRAE ou animateur filière en chambre d’agriculture ou bureau interprofessionnel… Du CAP agricole au diplôme d’ingénieur, chacun peut élaborer son parcours scolaire pour parvenir à concrétiser son ambition de travailler dans le domaine de la viticulture.
Les exploitations des établissements viticoles de l’enseignement agricole sont des domaines reconnus par la profession et leurs vins régulièrement primés au concours général et autres concours régionaux. Ce sont donc des lieux de formation privilégiés pour acquérir tout le savoir théorique, technique et pratique délivré par des enseignants eux-mêmes issus en majorité de ce milieu agricole.
Le savoir-faire des jeunes diplômés des lycées viti-vinicoles leur permettra de travailler dans un domaine familial ou une grande coopérative, dans les vignes et dans les chais… Ce savoir-faire a tendance à s’exporter presqu'aussi bien que les vins français et ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs d'exploitations à l’étranger : Italie, Argentine,Chili, Australie, Californie, Espagne…

Exemples de métiers et formations de la filière Vigne et vin

Recherche par localisation

UNEAP, Association des personnels de direction des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public