Aller au contenu principal

Vigne et Vin

Le temps des vendanges est arrivé... En France, cette activité occupe plus de 36% des saisonniers agricoles , soit plus de 100 000 personnes (Source Dares, 2019)
Cette importante main d'œuvre a récolté 795.944 ha de vignes pour produire 46.923.005 hl de vin en 2020 (Source Agreste)
En dépit de volumes irréguliers, dûs aux aléas climatiques et aux maladies de la vigne, le secteur reste porteur d'emploi et vitrine de l'excellence du savoir-produire agricole en France.

L’offre de formation permet de devenir maître de chai, ouvrier caviste, tractoriste, vigneron, et pour les plus studieux, chercheur à l'INRAE ou animateur filière en chambre d’agriculture ou bureau interprofessionnel… Du CAP agricole au diplôme d’ingénieur, chacun peut élaborer son parcours scolaire pour parvenir à concrétiser son ambition de travailler dans le domaine de la viticulture.
Les exploitations des établissements viticoles de l’enseignement agricole sont des domaines reconnus par la profession et leurs vins régulièrement primés au concours général et autres concours régionaux. Ce sont donc des lieux de formation privilégiés pour acquérir tout le savoir théorique, technique et pratique délivré par des enseignants eux-mêmes issus en majorité de ce milieu agricole.
Le savoir-faire des jeunes diplômés des lycées viti-vinicoles leur permettra de travailler dans un domaine familial ou une grande coopérative, dans les vignes et dans les chais… Ce savoir-faire a tendance à s’exporter presqu'aussi bien que les vins français et ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs d'exploitations à l’étranger : Italie, Argentine,Chili, Australie, Californie, Espagne…

Exemples de métiers et formations de la filière Vigne et vin

Carte des établissements