Aller au contenu principal

Les écoresponsables de l'enseignement agricole

Engagés dans les transitions et l’agro-écologie

Les écoresponsables sont des jeunes volontaires qui, par leur engagement, impulsent une dynamique au sein de leur établissement. En s’investissant dans des projets en analysant des problématiques et en trouvant les solutions adéquates, ils acquièrent de nombreuses compétences transversales ou techniques qui les suivront dans leur vie de professionnel et de citoyen. Cette dynamique de pairs à pairs est un volet important du plan Enseigner à Produire Autrement n° 2 (axes 1 et 2)

Ils sont actuellement plus de 6000 dans l’Enseignement agricole.

La reconnaissance et la valorisation de l’engagement grâce à un badge numérique

La DGER a lancé des Open Badges pour les écoresponsables qui permettent aux bénéficiaires de faire reconnaître et de valoriser leurs apprentissages informels et leurs acquis de l’expérience individuelle et/ou collective en matière de développement durable.

La valorisation des compétences acquises via l’unité facultative "engagement citoyen"

Il existe un autre outil de valorisation : l’unité facultative "engagement citoyen" pour des CAP agricoles, des baccalauréats professionnels et des baccalauréats technologiques série STAV.

Séminaire national des écoresponsables du 23 au 25 mars 2022 à Rambouillet

Après 2 ans de reports à cause de la pandémie, le réseau national des écoresponsables de l’enseignement agricole (EA) a enfin pu se réunir de nouveau à Rambouillet.

Une trentaine d’écoresponsables de toute la France ont pu pendant trois jours s'approprier les cadres et les enjeux des dynamiques écoresponsables dans l'EA ; avoir des outils et méthodes pour initier, développer et accompagner une dynamique dans leur établissement … mais aussi organiser les actions et le fonctionnement du réseau national des écoresponsables de l’EA.

La foire aux projets, la formation et la réalisation de vidéos pockets, la création d’une fresque des futurs possibles et la découverte de leurs "super pouvoirs" ont ponctué ses 3 jours de riches échanges.

Une balade nocturne sous les étoiles et la visite du jardin de Montorgueil sont venues compléter le programme du séjour…jugé trop court par les participants enthousiastes.

À n’en pas douter de nombreux nouveaux projets germeront dans leurs établissements dès leur retour.

Site web du réseau national des écoresponsables

https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr

Recherche par localisation