Ce diplôme de niveau 2 (Bac+3), la licence professionnelle est délivré par les universités et les établissements d'enseignement supérieur agricoles accrédités ou co-accrédités. Des partenariats peuvent être mis en place avec les établissements d'enseignements secondaires agricoles. La licence professionnelle est accessible aux titulaires d'un BTSA, DUT, BTS, aux étudiants ayant validé une L2 ou aux titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau 3 par l'État.
Des licences professionnelles existent dans les métiers de l'agriculture, du paysage, des productions animales et végétales, de l'agroalimentaire, des agro-équipements, de la commercialisation des produits agricoles...
Le diplôme national de master (DNM) sanctionne un niveau Bac+5 et peut permettre la poursuite d'études doctorales.
L'offre de masters proposée par les établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'agriculture comporte une offre dans les domaines liés aux sciences agronomiques, de l'environnement et du paysage, des aliments et de leurs transformations, en prenant en compte les aspects nutritionnels et de santé, aux biotechnologies et technologies du végétal, de l'animal, aux sciences économiques et sociales, au développement des territoires, à la géographie...
Remarque : L'ENSFEA propose pour le ministère en charge de l'agriculture, un diplôme national de Master permettant aux étudiants qui le souhaitent de se préparer aux "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF)".
Point d'aboutissement des études supérieures, le doctorat correspond à un niveau bac+8.
La formation doctorale est une formation à la recherche. De ce fait, elle s'effectue au sein d'écoles doctorales accréditées par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La grande majorité des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'agriculture est impliquée au sein d'écoles doctorales.