À compter de 2024, un nouveau parcours simplifié, sécurisé et facilité est mis en œuvre dans le cadre des concours communs d'accès aux écoles nationales agronomiques et vétérinaires pour les étudiants ou apprentis en BTSA-BTS-BTSM qui souhaitent devenir ingénieur agronome ou vétérinaire.
- Simplifié : la classe préparatoire ATS-bio est supprimée.
- Sécurisé : les candidats sont éligibles à la voie BTSA et BTS des concours communs agro/véto à partir de la 2e année de BTSA-BTS-BTSM (c'est une nouvelle voie d'accès spécifique en plus de la voie "apprentissage" qui perdure) et l’admission définitive en écoles nationales d’agronomie ou vétérinaires est connue dès la fin de ce cursus.
Facilité : les épreuves de ces concours communs agro/véto sont adaptées aux BTSA et réservées aux seuls titulaires d’un BTSA ou d’un BTS ou d’un BTSM (pour certaines options).
Avant de rejoindre définitivement les écoles nationales d’agronomie ou vétérinaires, les lauréats de la voie "BTSA et BTS" des concours communs suivront une année de "classe agro véto post BTSA et BTS", dispensée dans une classe à effectif réduit dans un lycée.
Ces classes seront chacune composées d’une section "ingénieur agronome" et d’une section "vétérinaire" en fonction du concours commun réussi.
La réussite de cette formation propédeutique d'un an conditionne l'entrée définitive en école nationale agronomique ou vétérinaire.
11 lycées proposent une classe agro-véto post BTSA et BTS :
- LEGTA Amiens le Paraclet (80, Somme)
- LEGTA Bourg les Valence (26, Drôme)
- LEGTA de l'Hérault (34, Hérault)
- LEGTA Rennes Le Rheu (35, Ille-et-Vilaine)
- LEGTA Rodez La Roque (12, Aveyron)
- LEGTA Toulouse (31, Haute-Garonne)
- LEGTPA Besançon (25, Doubs)
- LEGTPA Bordeaux Blanquefort (33, Gironde)
- LEGTPA Clermont Ferrand Marmilhat (63, Puy-de-Dôme)
- LEGTPA Dijon Quétigny (21, Côte-d'Or)
- Lycée Galilée de Gennevilliers (92)