Aller au contenu principal

Éducation sociale, artistique et culturelle


L’éducation sociale, artistique et culturelle est quant à elle, mise en oeuvre au travers d’un enseignement obligatoire spécifique, l’éducation socioculturelle, mais également d’activités périscolaires d’animation. Les objectifs sont nombreux : permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances, de rencontrer des artistes et des oeuvres et de développer des pratiques artistiques en partenariat avec des professionnels de la culture.

Ces objectifs sont également poursuivis dans le cadre du temps périscolaire, via les Associations des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA). Dirigées par les jeunes eux-mêmes, les ALESA favorisent ainsi leur engagement citoyen. Elles sont un pivot de l’éducation socioculturelle au sein des établissements, où elles mettent en oeuvre des pratiques socioculturelles et de loisirs par et pour les jeunes.

De plus, chaque établissement a la possibilité de mettre en oeuvre un enseignement facultatif intitulé "Pratiques culturelles et artistiques" à raison de 3 heures hebdomadaires. Cet enseignement est alors pris en compte dans la délivrance des diplômes de bac professionnel, bac général, bac technologique STAV et CAPa.

Carte des établissements