Aller au contenu principal

Agroalimentaire et bio-industries

Important secteur d'activités de l'économie nationale, l'agroalimentaire fait sa transition en opérant un virage vers les bio-industries ; les apprentissages dans l'enseignement agricole sont également orientés vers une approche plus vertueuse et plus respectueuse d'une alimentation humaine et animale inscrite dans la durabilité par, entre autres, la réduction significative de l'empreinte carbone des industries de transformation.

Que ce soit en laboratoire, dans l'industrie, dans les organismes de contrôles, les élèves du cursus sont préparés à respecter des conditions d'hygiène et de sécurité drastiques dans leur future vie professionnelle. Ils vont devoir apprendre comment fonctionne une ligne de production et les différentes étapes de transformation des aliments et des matières premières agricoles,  toutes les mesures d'hygiène, les normes, les process de contrôle de conformité qui assurent la sécurité alimentaire aux consommateurs.
Qu'ils deviennent ouvrier conditionneur, ouvrier d'abattoir, animalier, technicien d'analyses sensorielles, contrôleur qualité, ils auront reçu une formation appropriée, dans des structures conçues  pour les travaux pratiques, avec des contacts fréquents avec des professionnels lors des stages en entreprise ou visites de terrain. C'est en effet l'une des qualités des lycées agricole d'être très bien inséré dans leur territoire et de répondre non seulement aux attentes des branches professionnelles mais aussi aux besoins locaux en terme de formation.

Exemples de métiers et formations de la filière Agroalimentaire et bio-industries

Carte des établissements