Aller au contenu principal

MOOC Orientation

"Métiers du vivant" et "Métiers de l'environnement et de l'aménagement territorial"

 

1h30 d'activités par semaine pendant 4 semaines pour découvrir :

  • des témoignages vidéos de professionnels, étudiants et enseignants,
  • des descriptions des formations et des métiers,
  • des simulations et approfondissements.

L’objectif de ces cours (en ligne et gratuits) est de présenter le secteur de l'environnement et de l'aménagement territorial et celui associé aux métiers du vivant dans leurs différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.

Ils ont pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC (dont ce cours fait partie) qui s’intitule ProjetSUP.

Biologie, plantes, animaux, agronomie, alimentation, santé des végétaux et des animaux, avenir de l’agriculture sont des thématiques au coeur du MOOC "Les métiers du vivant".

Le MOOC "Les métiers de l'environnement et de l'aménagement territorial" fait, lui, la part belle à la nature, la campagne, les territoires, la protection de l’environnement, le développement rural, les liens ville-campagne.

Aucun pré-requis particulier n'est nécessaire

Conçus prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude ils sont également un outil pour les équipes éducatives et pédagogiques et les familles dans le cadre des démarches d'orientation.

Ces cours, entièrement gratuits, sont produits par des équipes pédagogiques expertes des domaines, issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep.

Quatre wébinaires sont programmés pour présenter l’offre de formation post-bac en BTSA, en DUT/BUT, en licence universitaire et en école vétérinaire.

Lundi 17 janvier 2022, 13h : l’entrée post-bac en école vétérinaire (intervenants : Marc Gogny, responsable national du recrutement post-bac, et un étudiant en 1ère année)
Les Grandes Ecoles vétérinaires publiques viennent vers vous pour vous informer sur le recrutement post-bac dans les formations vétérinaires
Replay : https://www.youtube.com/watch?v=-s0mwlULywE

Lundi 24 janvier 2022, 13h : l’entrée post-bac en BTSA (intervenants : Antoine Martin, représentant des directeurs de lycées agricoles, et Philippe Prévost, représentant la sous-direction de l’enseignement supérieur du Ministère de l’agriculture)
Le dispositif national de recrutement en brevet de technicien agricole vous informe sur l'offre de formation, les modalités de recrutement et les opportunités offertes par ce diplôme d'enseignement supérieur court
Inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_OK31VLAMSb2vZPogz9jnqA

Lundi 31 janvier 2022, 13h : l’entrée post-bac en DUT/BUT (intervenants : Martial Safar, président de l’assemblée des chefs de département génie biologique et des représentants des différentes options)
Des enseignants représentants des DUT/BUT échangeront avec vous sur l'offre de formation dans le champ des métiers du vivant et des métiers  de l'environnement et de l’aménagement territorial, les modalités de recrutement et les opportunités pour les diplômés.
Inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_k79fZkZ5QHGnZTWBxGdo3A

Lundi 7 février 2022, 13h : l’entrée post-bac en licence universitaire (intervenante : Morgane Locker, responsable du 1er cycle universitaire en sciences de la vie de l’Université Paris-Saclay)
Les Grandes Ecoles vétérinaires publiques viennent vers vous pour vous informer sur le recrutement post-bac dans les formations vétérinaires
Inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_p7H4bJl5SdeNKcSoTc72Zw

Informations pratiques

Début des cours :
19 octobre 2021

Fin des inscriptions :
20 juin 2022

Fin des cours :
4 juillet 2022

Recherche par localisation