Aller au contenu principal

Horticulture

Nul besoin d’avoir la main verte pour devenir un professionnel de l’horticulture, du maraîchage ou un pépinièriste de talent : l’enseignement agricole met pour cela à disposition des jeunes et des adultes un éventail de formations allant du CAP agricole au titre d’ingénieur agronome.

Fleurs, arbustes, plantes vertes, massifs, haies vives se cultivent en pleine terre, hors sol, sous serre, en aquaphonie, en permaculture… Les modes de production sont variés, résolument tournés vers l’innovation et profondément ancrés dans le respect de l’environnement et la biodynamie.
Selon son niveau d’études, l’horticulteur ou le pépiniériste peut être ouvrier spécialisé, chef de culture, chef d’équipe, tractoriste, et tous, ils ont en commun un solide socle de connaissances botaniques notamment, renforcé par la pratique des gestes professionnels au sein des exploitations et serres des établissements d’enseignement agricole. L’ingénieur quant à lui travaillera volontiers dans la recherche et le développement pour l’amélioration du végétal.
Pour compléter et élargir ces connaissances, il existe des certificats de spécialisation dans des domaines satellites : plantes exotiques, agriculture biologique, fruits et légumes, plantes à parfum, aromatiques et médicinales, végétaux d’ornement, maraîchage…

Exemples de métiers et formations de la filière Horticulture

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public