Aller au contenu principal

Insertion professionnelle des ingénieurs, vétérinaires et paysagistes

Enquêtes annuelles

 

Les ingénieurs, vétérinaires et paysagistes diplômés de l’enseignement supérieur agricole sont amenés à répondre aux défis actuels tels que l’alimentation durable, le développement des territoires, la santé et le bien-être des animaux, l’entretien des paysages, …
Ils présentent une bonne insertion professionnelle. Leur population est majoritairement féminine ; l’accès à l’emploi est comparable entre les hommes et les femmes mais leurs conditions d’emploi diffèrent y compris d'un cursus à l'autre.

Les principaux secteurs d'emploi des ingénieurs sont l’industrie agroalimentaire (dont restauration collective), les sociétés de conseil et de services, les organisations professionnelles agricoles, le commerce et la distribution, les productions agricoles (dont forêt). Les autres secteurs d’emploi sont notamment les bureaux d’études et d’ingénierie, l’agrofourniture / agrochimie / agroéquipement, les administrations,  l'environnement / aménagement / paysage / urbanisme, l'enseignement et la recherche, les industries autres qu’agroalimentaires (pharmaceutique, cosmétique, bois…), les infrastructures et réseaux (eau, déchets, etc.).

Concernant les vétérinaires, la moitié d’entre-eux exerce en tant que vétérinaire pour animaux de compagnie.

L’insertion professionnelle des paysagistes est, quant à elle, généralement caractérisée par un taux d’entrepreneuriat plus important, dans le secteur de la conception et de l’aménagement paysager.

Téléchargez le StatEA 2021-01 (PDF, 2 Mo) pour découvrir le détail des cursus :

  • ingénieur,
  • vétérinaire,
  • paysagistes

Retrouvez les résultats des enquêtes précédentes sur https://chlorofil.fr/stats/statea/sup

Recherche par localisation