Aller au contenu principal

Environnement

La préoccupation environnementale et au cœur de l'enseignement agricole avec la thématique forte de "enseigner à produire autrement",  renforcée par des notions telles que la préservation des biotopes et le développement d'alternatives biologiques en culture et en élevage pour remplacer des solutions phytosanitaires chimiques.

L'implication de tous dans la transition agro-écologique et la gestion durable des ressources traduit la volonté collective de préserver l'environnement.

Si la thématique environnementale reste transversale à toutes les formations proposées par l'enseignement agricole, il existe néanmoins des diplômes spécifiquement siglés "environnement".
Qu'ont en commun un animateur nature et un conducteur de station d'épuration ? Ils se sont tous les deux formés à leur métier en passant par l'enseignement agricole. Les perspectives offertes par ces diplômes sont très larges, surtout lorsque l'on sait que nombre des métiers de demain concerneront la gestion durable des écosystèmes et des ressources naturelles, le recyclage des déchets ou les activités de loisirs en pleine nature, le maintien de la biodiversité d'un territoire, les énergies alternatives renouvelables
Dernier apparu dans cette filière environnement, le diplôme universitaire de conduite d'une unité de méthanisation, co-délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et dispensé dans les lycées agricoles.

Exemples de métiers et formations de la filière Environnement

Carte des établissements