Aller au contenu principal

Formations, diplômes et certifications en établissements publics d'enseignement agricole

Les diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture (tutelle de l'enseignement agricole) sont reconnus au même titre que ceux délivrés par le ministère de l'éducation nationale.

L'enseignement agricole propose des formations :

Différentes voies d'accès à ses diplômes sont proposées :

  • la formation initiale scolaire, générale, technologique et professionnelle commence en classe de 4e et 3e et peut mener jusqu'au BTS Agricole. L'enseignement supérieur forme des ingénieurs, des paysagistes, des vétérinaires, des enseignants, des chercheurs et des cadres spécialisés.(cursus LMD).
  • l'apprentissage offre la possibilité aux jeunes d'acquérir une formation (secondaire ou supérieure) en alternance.
  • la formation continue permet aux adultes de compléter leurs formations ou de s'engager dans un nouveau projet professionnel en acquérant des qualifications complémentaires et de nouveaux diplômes. Elle participe à la formation tout au long de la vie.
  • la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instaurée par la loi de modernisation sociale du 18 janvier 2002 constitue une nouvelle voie d'accès pour les diplômes, titres et certificats du MAA pour toutes les personnes qui peuvent justifier d'une certaine expérience professionnelle.
  • la formation ouverte et à distance répond aux projets de formation des jeunes et adultes isolés ou indisponibles pour accéder à une formation à temps plein.

Trouver une formation

selon un ou plusieurs critères

Carte des établissements