Après le lycée agricole de Rethel en 2015, l'enseignement agricole est à nouveau récompensé en 2020 par la Fondation Culture & Diversité, à travers le projet "L'épicerie radio-mobile" mené pendant 2 ans par le CFAA Piémont-Pyrénées (EPLEFPA de Saint-Gaudens, 31), en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Pronomade(s) en Haute-Garonne, la compagnie "La grosse situation", et la communauté de communes Cagire-Garonne-Salat. Ce dispositif est emblématique de l'éducation socioculturelle, spécificité de l'enseignement agricole, et des liens unissant SRFD, SRAL et DRAC.
Au cours de la première année, ce projet a amené à 15 apprentis en CAP et BP à questionner leur perception du monde agricole, de leur territoire, et de leur condition à travers la réalisation de pastilles sonores, de prise de photographies, et d'une cartographie de leurs exploitations avec la participation de tous les maitres d'apprentissage.
Suite à l'accueil de la compagnie et des apprentis dans le lieu de résidence de Pronomade(s), une épicerie ambulante a été construite durant la deuxième année du projet pour offrir un espace d'exposition itinérant et permettre l'écoute des pastilles sonores au casque, sur un banc d'écoute entièrement construit avec deux cornadis. Elle a permis aux apprentis de sillonner les marchés de la région à la rencontre du grand public. Cette action a ainsi fait dialoguer mécanique, arts plastiques, communication, ou encore photographie, et permis à des jeunes aux parcours scolaires parfois chaotiques de traduire et valoriser leur expérience sociale et professionnelle par l'art et la culture. Ce projet a aussi été emblématique de la mission d'animation du territoire dévolue par la loi à l'enseignement agricole, en faisant se rencontrer jeunes en formation, maitres d'apprentissages et populations locales.
En remportant l'édition 2020 du Prix de l'Audace Artistique et Culturelle, le CFA Piémont-Pyrénées se voit attribuer une subvention de 7500 euros visant à permettre la poursuite du projet. Pour l'heure, la publication d'un livre photographique pour laisser une trace et valoriser le travail des apprenants est d'ores et déjà envisagée.