Aller au contenu principal

Du cœur et de l’engagement

Avec les élèves et étudiants de l’enseignement agricole

À l'occasion des fêtes de fin d’année les initiatives à destination des populations les moins favorisées se sont multipliées dans les établissements de l’enseignement agricole, sur l’ensemble du territoire. Les collectes alimentaires et les partenariats avec tout type d’associations caritatives (Restos du cœur, Banque Alimentaire, Emmaüs, Secours Populaire...) sont légion et permettent aux jeunes de concrétiser leur engagement citoyen, avec enthousiasme et détermination.

De la Corse aux Hauts de France en passant par Occitanie, la Nouvelle Aquitaine ou la Bourgogne Franche Comté, toutes les régions sont représentées et dessinent une belle carte de France de l’ouverture aux autres et de la générosité.

Quelques exemples parmi la centaine d’initiatives recensées dans toutes les régions :

  • Au lycée Agricole de Plagny (58), dans le cadre de l’appel à projet "Tous écoresponsables, on parie ?!" une action a été organisée en faveur des personnes sans domicile fixe "Partage ta soupe !" pour changer de regard sur la pauvreté. Une grande collecte de denrées alimentaires a eu lieu dans l’établissement au niveau du réfectoire du lycée grâce à l'aide du chef cuisinier et des acteurs du territoire (Tous solidaires, la Banque alimentaire de Nevers, le Prado et l’ACNAM). Les élèves commenceront la réalisation des soupes à destination des personnes sans domicile fixe le mardi 11/01, et associeront les élèves de l’IME voisin.
  • A Borgo en Corse, le surplus de la récolte des clémentines réalisée par les élèves a été distribuée aux Restos de cœur. Une opération similaire avait d’ailleurs été menée pendant la période Covid vers les EPHAD de Bastia.
  • Au lycée Beau Soleil de Ceret (66), comme au Lycée de la Vallée de l’Hérault à Gignac, une opération SAKADO a été menée pour offrir des sacs à dos contenant des biens de consommation aux sans domicile fixe à la période de Noël.
  • Au lycée de Marmilhat (63), un partenariat avec l'association des jeunes couronais, développe l’'action "Box de Noël". La recette est simple : une boîte de chaussure dans laquelle vous mettez : quelque chose de bon, quelque chose de chaud, quelque chose pour la beauté, un petit mot doux. Les box sont ensuite remises au Resto du cœur qui se charge de les distribuer. Une opération similaire est organisée au Lycée Saint Siméon de Bressieux (38)

Enfin, des partenariats au long cours sont aussi développés comme au lycée Capou de Montauban (82) où depuis 7 ans, dans le cadre d’un MIL des BTS Production Horticole, les étudiants travaillent en partenariat avec le Secours Populaire de Montauban et accompagnent la structure sur la production de légumes sur une parcelle qui y est dédiée.

Carte des établissements