Aller au contenu principal

"On peut mieux faire ;-) !" à l'EPLEFPA de Cibeins (01)

4 challenges inter-établissements publics d'enseignement agricole en Auvergne-Rhône-Alpes

L’EPLEFPA de Cibeins (01) est engagé dans le tout nouveau challenge éco-citoyen "On peut mieux faire ;-) !" auquel participent les 28 lycées agricoles de la région Auvergne -Rhône Alpes et lauréat du 1er défi "Moins de plastique c'est fantastique"

Ce concours, ponctué de 4 défis écologiques et citoyens, est surtout un formidable moyen de fédérer l’ensemble du personnel et des élèves dans des actions témoignant de notre engagement à lutter (à notre niveau) contre le réchauffement climatique tout en incluant des actions citoyennes car "on peut toujours mieux faire !".

Le 1er défi Top Chrono "Moins de plastique c’est fantastique" qui s'est achevé mi-octobre a consisté à mettre en place une action collective visant à réduire durablement les déchets. Avec les déchets plastiques récoltés, une oeuvre d’art (trophée remis à l’établissement gagnant du concours) devait être réalisée.

À Cibeins, c'est le choix d'une œuvre éphémère grandeur nature qui a été fait : un arbre de la dépollution avec le slogan "Une bouteille accrochée : ta parole engagée !".
Le principe : la personne qui venait accrocher sa bouteille plastique à l’arbre d’où pendait des fils (ficelles plastiques récupérées sur l’exploitation) s’engageait à ne plus en utiliser sur l’établissement. Et pour ceux qui étaient déjà passé à la gourde ils avaient la possibilité de montrer leur engagement à encore mieux faire dans la réduction du plastique en accrochant une bouteille plastique qu'ils avaient encore chez eux. Le principal étant de faire un petit changement simple dans ses habitudes mais durable dans le temps.
Le personnel et les élèves se sont mobilisés pour la création de cette oeuvre éphémère symbolique pour amener tant le personnel que les élèves ou les promeneurs à réfléchir sur le plastique qui n'a pas sa place dans la nature. 

Avec tous les déchets récoltés et après de nombreux essais et heures de travail, les élèves et le personnel ont réalisé un beau trophée qui symbolise l’opération "On peut mieux faire ;-)!".
Il s’agit d’un trophée bi-face avec d’un côté la terre avec un désert et sans eau pour montrer ce que risquerait de devenir la terre si on continue à accumuler autant de déchets et l’autre côté avec les continents et les océans pour le côté positif et "on peut mieux faire" en réduisant les déchets.
L’urne à laquelle a été fixé la terre représente comme pour un vote le fait que tous les citoyens peuvent changer les choses en faisant un petit quelque chose en mieux pour la planète, "on peut tous mieux faire", chacun à notre niveau !

Tout l'établissement de Cibeins reste engagé sur le défi fil rouge "Mille bornes pour ma planète" (organisation de randonnées citoyennes) qui se poursuit toute l’année et chacun·e se tient prêt·e pour relever le prochain défi !

Carte des établissements